Faits divers

Un bateau explose à Beauharnois pendant des travaux

le vendredi 31 mai 2024
Modifié à 16 h 58 min le 31 mai 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le bateau s'est complètement embrasé après l'explosion. (Photo : gracieuseté Eric Lamontagne)

Un bateau entreposé au centre nautique de Beauharnois a explosé jeudi midi. Les deux personnes qui étaient à bord sont sorties in extremis et s’en sortent sans blessure.

«C’est un bateau qui était ici pour une restauration complète des sièges, des toiles et un réusinage des moteurs, raconte au Soleil de Châteauguay, Éric Lamontagne, propriétaire du centre nautique. Pour une raison inconnue à ce jour, ç’a explosé au démarrage de la génératrice.»

Il était dans la cale à moteur avec son collègue technicien principal. Ils ont réussi à sauter en bas du bateau. «Quelques poils en moins, mais aucun blessé. Nous avons été très chanceux», dit-il.

Il souligne que plus de 1000 litres d’essence se trouvaient à bord du bateau. Un petit réservoir de propane a aussi explosé pendant l’intervention des pompiers.

«Les pompiers de Beauharnois sont arrivés très vite et ont vraiment bien combattu. C’était plutôt impressionnant de les voir à l’oeuvre debout, lance à la main, pratiquement eux-mêmes dans le feu», mentionne-t-il.

Le fil électrique qui alimente le système d’éclairage de la marina a notamment été endommagé par l’incendie. Quant au bateau, il a flambé rapidement.

«Le bateau avait une valeur estimée après travaux à plus de 150 000$. Les cuirs intérieurs venaient d'être refaits par l'artiste couturière Rebecca-fée Ouellet. C’était de toute beauté... une situation très triste», souligne M. Lamontagne.