Un cadeau de Noël avant le temps

Serge Leduc, sommelier
Un cadeau de Noël avant le temps
Nathalie Bonhomme, conférencière (Photo : Gracieuseté)

Depuis le mois de mars dernier, nous vivons une période pandémique jamais vécue pour la majorité d’entre nous. Et avec la fermeture des bars, restaurants, des salles de spectacle et j’en passe, l’isolement commence à peser lourd. J’ai déjà mentionné dans cette chronique que j’organisais des dégustations virtuelles de vin. Ainsi, afin de briser un peu l’isolement et récompenser mes fidèles lecteurs, j’ai décidé de vous offrir gratuitement une dégustation virtuelle. Voici les modalités :

La dégustation sera offerte aux 10 premiers lecteurs qui m’enverront un courriel à partir de mon site internet : www.leducduvin.com via l’onglet « Contactez-nous ». La dégustation aura lieu le samedi 12 décembre prochain à 17h30. Bien entendu, les 10 gagnants devront acheter le vin choisi, soit : Château de Gourgazaud, code 22384, au coût de 12.80$. J’enverrai aux gagnants le lien de connexion « zoom » et quelques recommandations d’accord mets et vins afin d’accompagner un repas qu’ils pourront préparer suite à la dégustation. C’est ma façon de vous remercier chers lecteurs.

Voici mes commentaires de dégustations de deux vins dégustés récemment.

El Petit Bonhomme (12365541)

Québécoise d’origine, Nathalie Bonhomme œuvre dans le domaine du vin depuis plus de 20 ans. Elle a trouvé le bonheur en Espagne. J’ai eu le plaisir d’assister à une conférence où elle présentait ses vins. Nous avons la chance que plusieurs d’entre eux se retrouvent sur les tablettes de la SAQ. Tous offrent un beau rapport qualité/prix.

Le vin El petit Bonhomme est le résultat de l’assemblage de Monastrell, grenache et syrah qui donne un vin de couleur rubis, presque violacé, très intense. Le nez offre des notes poivrées (dû à la syrah) et de fruits noirs. Les tannins sont bien présents, mais souple en bouche. L’acidité fraiche en fait un vin bien équilibré avec une belle longueur. Il sera un bon compagnon d’un ragout de bœuf ou du porc grillé.

Prix 16.05$

The Dreaming tree pinot noir (13359071)

Le cépage pinot noir n’est pas le premier cépage qui nous vient en tête lorsque l’on pense à un vin provenant de la Californie. Le cabernet sauvignon et le zinfandel pour le rouge et le chardonnay en blanc viennent plus naturellement. Pourtant Dave Matthews et Sean McKenzie ont trouvé des parcelles où le pinot noir donne d’excellents résultats. Ce vin d’une belle couleur rubis à reflet grenat offre des notes de fruits rouges, de caramel, de grillées et de boisées. Ce vin sec (3,8 grammes / litre) est rafraichissant en bouche tout en offrant des tannins enrobant le tout d’une belle longueur. Il saura accompagner un filet de porc farci, des pâtes sauce aux champignons ou encore du poulet grillé.

Prix 18.75$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires