Un chef choriste de Radio-Canada partage ses connaissances à Châteauguay

Par Valérie Gagnon
Un chef choriste de Radio-Canada partage ses connaissances à Châteauguay
Jason McNally donne le cours de comédie musicale à Extravadanse Studio à Châteauguay. (Photo : Andrew Clark)

Il n’y a pas que la danse qui règne au Extravadanse Studio de Châteauguay. Le chant y est également enseigné par Jason McNally, chef choriste depuis 7 ans à l’émission En direct de l’univers, diffusée à Radio-Canada. Entrevue.

Quels sont les ingrédients pour une bonne comédie musicale, selon vous?

Je pense; une bonne histoire. De la musique qui est prenante, mais qui reste dans la simplicité et l’authenticité. Pas trop complexe, parce que je pense que les gens veulent s’évader à une comédie musicale.

Combien de temps peut prendre un enregistrement d’émission?

L’émission est en direct. Pour ce qui est des répétitions, nous en avons une la veille. Nous avons un télésouffleur, mais on essaie d’apprendre le plus de choses par cœur, mais il y a toute une équipe derrière.

Où avez-vous appris à danser en chantant?

Je l’ai appris un peu sur le fly. J’ai suivi quelques cours, mais c’est surtout dans les événements corporatifs que j’ai développé cette habileté. Je fais beaucoup de bands corporatifs où on nous demande de chanter et danser en même temps. J’ai appris sur la scène. Ici et là, j’ai pris quelques coachings. Ça m’a permis d’avoir un niveau de chant plus élevé ainsi que mon niveau de danse et de jeu. […] Quand j’ai des demandes, j’essaie d’être présent le plus possible.

En quoi consiste votre rôle de chef choriste?

Je fais les arrangements vocaux. La semaine, je dois enregistrer les voix. Je m’occupe des familles et des chorales qui viennent, des tantes, des cousines, des amis qui n’ont jamais chanté ou presque, parce que le concept; c’est un peu ça. Les chanteurs viennent chanter pour la personne invitée par France Beaudoin, mais il y a énormément de famille qui n’a pratiquement jamais fait ça; chanter à la télé ou dans un micro. Mon travail, c’est de diriger ces gens et m’assurer qu’ils se sentent bien, qu’ils se sentent confortables et soutenus. […] On fait en sorte que tout le monde se sente bien sur le plateau.

Est-ce que vous avez déjà moins apprécié une chanson que vous deviez interpréter pendant l’émission?

Non. Je pense qu’en faisant ce milieu-là, il faut toujours être énormément ouvert à toutes sortes de style et de s’y intéresser. […] Quand j’étais plus jeune, je m’imaginais que je chantais sous les projecteurs. Ce n’est plus la réalité aujourd’hui. J’essaie de me retrouver à plusieurs places où j’me sens bien et que j’ai l’impression de faire une différence. […] Ça arrive que certaines chansons m’appellent moins, mais ce que j’aime c’est que la musique est reliée à une émotion et des souvenirs.

Jason McNally à l’oeuvre au Extravadanse Studio de Châteauguay.

Ses cours appréciés par les élèves

«C’est vraiment le meilleur (coach) que je puisse avoir. Il est vraiment à l’écoute de nos besoins, il va nous faire pratiquer l’essentiel qui va nous aider », dit Loïk Jolicoeur, 12 ans, qui a déjà participé aux auditions de La Voix Junior.

« J’aime chanter et danser, je peux faire les deux. Nous ne faisons pas seulement un genre de chanson; nous explorons différents styles et c’est juste plaisant », commente Shaelyn Diabo, 15 ans.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de