Actualités

Un chien husky en cavale de L’Île-Perrot à Léry

le mardi 22 février 2022
Modifié à 20 h 21 min le 22 février 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le chien d'Hélène Bérubé est parti de L'Île-Perrot et a été aperçu à Léry cet après-midi. (Photo : Gracieuseté)

Une résidente de L’Île-Perrot est à la recherche de son chien husky qui a pris la poudre d’escampette le lundi 21 février.  Fait surprenant, ses recherches la mènent dans la région de Léry où son ami à quatre pattes aurait été aperçu en début d’après-midi.

Hélène Bérubé fait du traineau à chiens pour le plaisir depuis deux ans. Elle avait deux chiens de traineau et en a adopté un troisième le mois dernier. Celui-ci est chien de course habitué à parcourir de grandes distances. « Je l’avais choisi pour pouvoir faire des courses de canicross. Mes deux autres chiens sont plutôt des trotteurs», explique-t-elle.

Hélène Bérubé et son nouveau compagnon. (Photo : Gracieuseté)

Comme il est nouveau dans sa famille, Mme Bérubé avait l’habitude de le nourrir à l’extérieur de sa résidence pour éviter les conflits avec les deux autres chiens. Au moment où elle préparait le repas de l’animal en matinée le lundi 21 février, il a réussi à mordiller sa corde pour la casser et s’est enfui.

Hélène Bérubé est partie à sa recherche dans le secteur de L’Île-Perrot et a sollicité de l’aide sur les réseaux sociaux pour le retracer. «J’ai reçu plusieurs messages de gens qui me disaient : je l’ai vu, il est à tel endroit ou tel endroit, mais c’était comme dans un mauvais film policier, j’arrivais toujours un peu trop tard», raconte-t-elle en entrevue alors qu’elle s’affairait à installer des affiches à Léry en après-midi mardi.

Photo de l'animal capté à la limite de Léry et Châteauguay. (Photo : Gracieuseté)

Courir pour éviter de se sentir traqué

 Elle souligne également que les gens de bonne foi qui veulent aider quelqu’un à retrouver un chien contribuent parfois, malgré eux, au problème puisque l’animal se sent davantage traqué par des inconnus.

Le réflexe d’un husky est de s’enfuir s’il se sent pourchassé, explique la musher. «Dès qu’il se sent coincé, il va courir  et peut courir très longtemps», mentionne Mme Bérubé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle ne veut pas donner le nom de l’animal, pour éviter que des inconnus l’appellent.

Découragée et inquiète, elle s’est tournée vers l’organisme Ge cherche Charly qui est spécialisé en recherche de chiens perdus pour l’aider. Ce dernier a vu via la page Spotted : Châteauguay que le chien perdu avait été aperçu : «courant Montée Bellevue direction chemin de la Gare à Léry», vers 13 h 40. La description du chien et une photo ont confirmé qu’il s’agissait bien de l’animal de Mme Bérubé.

Elle présume qu’il aurait traversé le lac Saint-Louis. À vol d’oiseau la distance entre L’Île-Perrot et Léry est d’environ sept kilomètres.

La marche à suivre

Si des gens aperçoivent son compagnon, Mme Bérubé leur demande de prendre une photo et de la contacter par téléphone au 514-970-2369. «Il faut vraiment éviter d’aller trop vers lui sinon il repartira à la course, mentionne-t-elle. Si on réussit à le localiser, on pourra établir un plan de capture avec l’organisme.»

Il pourrait avoir le réflexe de s’abriter ce soir en raison de la météo défavorable.