Un chiot « gratuit » qui revient cher

Un chiot « gratuit » qui revient cher
Les chiots à « donner » annoncés sur Facebook. (Photo : Capture d'écran)

À la recherche d’un petit chien, une résidente de Châteauguay pensait avoir trouvé la perle rare. Elle a plutôt contacté le journal pour dénoncer une arnaque. Son cas n’est pas unique.

France Lefebvre a vu sur le compte Facebook d’une dame une annonce de bébés chihuahuas. Elle a manifesté son intérêt en lui écrivant via Messenger. « Bonjour et merci d’avoir répondu à mon annonce. Je tiens à vous dire que mes chiots ne sont pas à vendre mais à donner. Ils sont très sociables, vivent entourés d’enfants et pourront facilement s’adapter à tout », lui a répondu la personne.

Mme Lefebvre se dit intéressée. Elle exprime à la dame qu’elle avait un chien qui est décédé en mai et qu’il y a maintenant « un vide dans sa vie ». « C’est trop difficile », écrit-elle. Tous les échanges entre elle et la vendeuse se sont déroulés par Messenger.

Le chien est gratuit mais, le hic, c’est que la dame dit habiter Baie-Comeau. « Ce n’est pas à la porte. Je ne pouvais pas aller le chercher. La dame a dit qu’elle me l’enverrait par avion », relate Mme Lefebvre. Elle a accepté. Quelqu’un se disant d’une compagnie aérienne l’a contacté par téléphone le même jour, soit le 5 septembre. « Il m’a dit que c’était 200 $ pour le transport. Je trouvais que ça avait du sens. Il m’a dit qu’il avait le chien dans ses mains, qu’il était super joli », témoigne la Châteauguoise. Pour le paiement, la personne lui a demandé de l’effectuer en achetant des cartes Google Play dans un dépanneur et de lui transmettre ensuite les codes pertinents. Ce que Mme Lefebvre a fait. « Le petit chien va dans l’avion. Il va être vers 5h15 chez toi », lui a affirmé la personne. Elle a rappelé un peu plus tard.

« Elle m’a dit qu’elle ne s’en était pas aperçu mais que le chien n’avait pas ses vaccins. Elle m’a demandé 300 $ de plus. J’ai dit que je m’arrangerais avec les vaccins. Elle m’a dit que ce n’était pas possible. Que l’animal ne pouvait voyager sans ça. C’est là que j’ai fermé la ligne. Après, ils auraient demandé quoi ? » s’indigne France Lefebvre. La vendeuse sur Messenger a prétendu que le chien était pris à l’aéroport, qu’elle devait payer. « Je lui ai dit d’aller le chercher elle-même », lâche-t-elle.

« C’est une pure arnaque. Je trouve ça tellement dégueulasse », dit-elle. Elle a fait une déposition à la police.

La citoyenne a reçu un avis par courriel de la supposée compagnie de transport aérien confirmant l’expédition du chiot. L’adresse de l’expéditrice vendeuse est incomplète. Le journal a googlé le numéro de téléphone de l’entreprise. Un avis des utilisateurs de pj.ca concernant le numéro en question est apparu avec la mention : escrocs.

En googlant le numéro de l’entreprise aérienne, on obtient entre autres ceci.

Plusieurs cas

Les médias rapportent plusieurs cas semblables à celui vécu par France Lefebvre. Le modus operandi est toujours le même : le chiot est gratuit mais loin. Le vendeur offre de l’envoyer par avion pour environ 200 $. Puis il évoque toutes sortes de raisons pour demander plus. L’Association internationale du transport des animaux de compagnie et des animaux fait une mise en garde sur les escroqueries sur son site internet. Elle offre entre autres une liste de courriels de fraudeurs connus et de sites web.

Partager cet article

17
Laisser un commentaire

avatar
16 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
16 Comment authors
julie St jeanCynthia AyotteAnnieHoudaCaroline Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
louise
Guest
louise

J’ai eu la même chose quand j’ai demandé de voir le chien d’ouvrir la caméra j’ai été bloqué. Moi je l’ai dénoncé à Facebook

Sali
Guest
Sali

J’ai aussi ete victime d’une anarque de voiture a donner d’où jai acheter un ticket Néosurf a 275$ puis envoyé le code a une compagnie de livraison speed transport.

Louise Hamel
Guest
Louise Hamel

Ses plain de fraude comme ca sur , les pac et kijji, ect j ai passe proche moi aussi de faire avoir.

Monique Lespès
Guest
Monique Lespès

Encore un peu j’aurais connu le même sort. Leur MO était le même avec la seule différence que l’objet était un chat du Bengale. C’était l’achat de la carte au depanneur qui m’avait mis la puce à l’oreille.

Je suis désolée que la dame de Chateauguay soit tombée dans le piège de ces fraudeurs.

valerie malvaud
Guest
valerie malvaud

salut, j’ai vécue la même hier o ire avec des chats de bengal mais j’avais deviné que c’était une arnaque!! il faut se méfier!!

Stef
Guest
Stef

Il y a plein d’arnaque du genre sur internet. J’ai eu affaire à 2 personnes qui voulaient me donner le chien en échange de payer le transport. Je n’ai pas payé, mais c’est décevant d’un site pour la vente de chien, ils ne vérifient pas les vendeurs.

Chantal Bellehumeur
Guest
Chantal Bellehumeur

moi aussi je me suis faut offrir un chiot comme ça et en plus c’était pour ma fille de 6 ans qui pleurait car notre chien qui avait 16 ans était mort. Je voulais leur parler au téléphone e pour éclaircir certains points dont celui des frais d’envoi et là ils n’avaient pas le temps mais ne cessaient pas de nous tester et insistaient sur le fait que je l’aurait aujourd’hui ils nous avaient même envoyer une série de photos du chien et de pleins d’effets que j’aurais de compris avec;nourriture,lit vêtements et plus encore. Mais,je ne suis pas tombé… Lire la suite »

Johanne Courchesne
Guest
Johanne Courchesne

il m’est arriver la même chose hier avec la même personne

sol
Guest
sol

Franchement cela est triste pour les gens vulnérables, cela est tellement clair que cest de l’arnaque que vous en êtes navrant et les seul à blâmer.

François Bousquet
Guest
François Bousquet

Je me sens très stupide, mais j’ai vécu la même chose…il y a 2 ans et j’ai payé le premier $300. Toute cette magouille, sur « annonces 123 ».
Ma belle sœur s’est presque fait prendre avec un chiot dans le coin de Toronto. Toujours avec annonces 123

johanne Courchesne
Guest
johanne Courchesne

J’ai subi la même chose hier j’avais pris les 2 chiens
mais a la carte google play j’ai décrocher

Mélanie Paquet
Guest
Mélanie Paquet

Moi ils m’ont volé 1500$ la même chose que cette dame .Je devais louer une cage je devais payé une assurance je devais payé son passeport et en dernier je de ais payé pour ses papier et le vétérinaire car supposé que le chien était chez un vétérinaire. Il ont fait appeler même plusieurs personnes se faisait passé pour l’agent de transport pour le vétérinaire.meme un douaniers j’ai encore toute les preuves et message .Moi c’était des cartes Vanilla de mastercard

Caroline
Guest
Caroline

J’ai vécu ce même cauchemar en mai 2020, le même déroulement en tout point pour un chiot berger allemand .

Houda
Guest
Houda

Bojours elle m’a fait la même chose avec un ara saufs que mon oncle c’est déjà fait arnaque par la même personne c’est lui qui m’a mis la puce à l’oreille est la madame ma demandé une carte c’est la ou j’ai coupé cours a cette arnaque

Annie
Guest
Annie

La meme chose met arriver la dame s appelle Kelly nasry sur Facebook et son annonce etais sur kijj

Cynthia Ayotte
Guest

Je me sens idiote mais j’ai transféré plus de 2000.00 pour un chiot qui est j’aimais arrivé. J’ai porté plainte a la police mais il ne peuvent rien faire. Faite attention,

julie St jean
Guest
julie St jean

j’ai vécu la même chose pour un gris du gabon perdu 200$ pour ses perroquet et la police a jamais voulu m’aider