Actualités

Un défi automnal pour les locavores

le jeudi 01 septembre 2022
Modifié à 16 h 09 min le 01 septembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les locavores sont invités à visiter les marchés publics et à s’inscrire au Défi 100 % local dont fait partie la MRC de Beauharnois-Salaberry. (Photo: Le Soleil - Gracieuseté)

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite les citoyens de son territoire à participer au Défi 100 % local, qui aura lieu durant tout le mois de septembre.

Les participants doivent simplement se fixer un objectif les motivant à produire leur propre nourriture ou acheter des aliments locaux, afin de les cuisiner. En s’inscrivant au concours, les participants courent la chance de gagner un voyage d’une valeur de 500 $, un chèque cadeau de 200 $ de la Sépaq ou bien une boîte gourmande.

Une idée importée d’ailleurs au Québec

Né d’une initiative citoyenne aux Îles-de-la-Madeleine, le Défi 100 % local a pris d’assaut toutes les régions du Québec, pour rejoindre pas moins de 1 200 000 personnes dans la belle province.

« La force du Défi, c’est d’être rassembleur en mobilisant l’industrie agroalimentaire et les consommateurs autour de notre autonomie alimentaire. D’autre part, ça ravive l’identité culinaire de chaque région en faisant découvrir ce qui la rend unique », explique Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

La MRC va d’ailleurs profiter de l’occasion pour faire connaître les différents producteurs de son territoire durant le mois de septembre. Il sera important de surveiller la page Facebook de la MRC, qui propulsera une nouvelle capsule chaque jour afin de découvrir ce qui pousse ou se mijote de bon près de la maison.

Pour s’inscrire au concours, obtenir plus d’information sur le défi ou trouver des idées de recettes locavores, on peut visiter le site Internet du Défi 100 % local. On peut également suivre l’événement sur Facebook ou Instagram.