Un déménageur ne s’est pas pointé

Une famille de Sainte-Martine n’a pu être déménagée par l’entrepreneur Benoit Déménageur, le 29 juin, parce qu’il ne s’est jamais présenté au rendez-vous.
Élisabeth Brossoit-Laplante et Yves Dinardo ont eu une mauvaise surprise le jour où ils devaient changer d’habitation. Ils ont fait appel au service de l’entreprise Déménagement B. Dunn, mais n’ont pu obtenir les services escomptés. L’entrepreneur demandait un dépôt de 150 $. Les locataires ont accepté de donner ce montant pour le transport de leurs meubles. Puisque cette compagnie n’a pas réalisé le voyagement, le jeune couple, des parents de deux enfants en bas âge, a dû faire appel à son entourage, tard en soirée. Selon eux, le déménageur a repoussé à quelques reprises l’heure du déménagement pour plusieurs raisons. Benoît Dunn aurait demandé à ces clients une carte de crédit pour payer les frais de location d’un autre camion de déménagement parce qu’il avait indiqué avoir eu des problèmes avec son véhicule. «Une entreprise qui n’a pas de carte de crédit, je trouve ça louche», dénonce Élisabeth Brossoit-Laplante. M. Dunn a accepté de remettre au couple son dépôt de 150 $.
Le Soleil de Châteauguay a tenté de rejoindre le déménageur, mais ce dernier n’a pas retourné les appels. Quelques semaines plus tard, l’homme en question a raconté que les clients avaient demandé un déménagement et avaient changé la date prévue. Il mentionne également que les personnes qui ont fait appel à ses services lui demandaient un autre déménagement pour un membre de leur famille. Il n’aurait jamais demandé de carte de crédit à ces gens et son camion n’a jamais eu de problème.
Benoît Dunn n’est pas inscrit au Registre des entreprises du Québec. Le Soleil de Châteauguay a fait une demande d’accès à l’information auprès de l’Office de la protection du consommateur pour savoir si des plaintes avaient été signalées concernant le commerçant. L’organisme public a confirmé qu’aucune plainte n’avait été trouvée dans leur système d’information.
Responsabilités du consommateur
Selon Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur, il n’y a pas de loi précise au sujet du dépôt à laisser aux déménageurs. «C’est aux consommateurs d’accepter ou non de donner un dépôt», renseigne-t-il. La période achalandée en début juillet peut être un facteur qui incite les compagnies de déménagement à demander un dépôt, selon lui. Il mentionne également qu’il faut être vigilant si l’entreprise est choisie parmi les petites annonces classées.