Actualités

Un dépôt de garantie qui pourrait aider les locataires

le dimanche 17 septembre 2023
Modifié à 15 h 00 min le 15 septembre 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Pour l’APQ, le dépôt de garantie est un petit montant, qui a de grandes répercussions. Il permet de conscientiser les locataires sur leurs comportements, de diminuer les pertes financières en cas de dommages. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

L’Association des Propriétaires du Québec (APQ) a été déçue plus tôt cet été de voir que le projet de loi 31, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, ne prévoyait pas protéger les propriétaires des locataires "saccageurs" et "mal propres" qui répètent année après année les mêmes actes répréhensibles, irresponsables, mais sans réelles conséquences financières ou judiciaires.

En effet, l’Association des Propriétaires du Québec était surprise que les propriétaires ne soient pas mieux protégés avec ce projet de loi et de ne pas y voir la légalisation d’un dépôt de garantie.

« Le dépôt de garantie n’est pas un caprice des propriétaires. C’est un mécanisme financier dissuasif qui est utilisé dans de nombreux pays et provinces à travers le Canada. Il n’est pas question de demander trois mois de loyer comme en France par exemple, mais de commencer quelque part. Ce serait déjà une preuve de la volonté et de la reconnaissance que les propriétaires prennent soin de leurs logements et qu’on les appuie », estime Martin Messier, président de l’APQ.

Une campagne de sensibilisation

Afin de sensibiliser le Gouvernement à cette situation, l’Association des Propriétaires du Québec met en ligne une vidéo qui malheureusement n’est pas humoristique, mais la triste réalité que vivront locataires et propriétaires trop souvent.  

L’Association des Propriétaires du Québec demande aux propriétaires locatifs d’envoyer cette vidéo à leur député provincial en demandant d’inclure l’autorisation d’un dépôt de sécurité lors des consultations particulières du Projet de loi 31 prévus à l’automne.

Pour l’APQ, le dépôt de garantie est un petit montant, qui a de grandes répercussions. Il permet de conscientiser les locataires sur leurs comportements, de diminuer les pertes financières en cas de dommages, ou en cas de non-paiement de loyer, de sécuriser des locations et d’offrir plus d’accès aux animaux dans les logements.

« Il suffirait d’un petit changement législatif qui permettrait de régler de nombreux problèmes. Pourquoi refuser une telle demande qui a un impact aussi grand? », questionne Martin Messier, président de l’APQ.