Un dîner intergénérationnel à Sainte-Martine
Charles, Félix et Jacob ont joué aux Aventuriers du rail avec Serge Marier. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
Un repas, deux générations… des jeunes et des aînés ont profité d’un dîner servi au Centre communautaire de Sainte-Martine, le 24 avril, pour socialiser. Les adolescents ont appris de cette tranche de la population et les personnes âgées ont brisé l’isolement.
L’activité du Comité mieux vieillir Sainte-Martine Saint-Urbain-Premier, réalisée en collaboration avec l’école Sainte-Martine, a réuni près d’une trentaine d’aînés et 29 jeunes de 2e secondaire inscrits au programme citoyens du monde.
Le programme scolaire s’offre aux élèves de 1re et 2e secondaire. Les premiers s’engagent dans la communauté et les seconds se sensibilisent à la diversité en étant «en contact avec différents groupes de personnes».
L’activité, commencée l’automne dernier, prend place quatre fois par année. Tôt en matinée, un premier groupe d’élèves aide à cuisiner les repas. «C’est toujours le branle-bas de combat. Lequel va être le premier à lever sa main. Ils sont super emballés», explique Amélie Dubois, enseignante en histoire à l’école Sainte-Martine. Puis leurs collègues les rejoignent. «On installe la salle, prépare les jeux de société», poursuit l’enseignante. «C’est nos futurs bénévoles», ajoute Diane Touchette, présidente du Comité mieux vieillir. Les intervenants du comité et de l’école s’entendent : les dîners de l’amitié intergénérationnels diminuent les jugements des jeunes envers les aînés et vice-versa.
La cuisinière Suzanne Dupras, à droite, a discuté avec Françoise Cloutier de Sainte-Martine. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
Jeux de société
Le Soleil a assisté au dîner de l’amitié intergénérationnel le 24 avril. Avant le repas, Jacob, Félix et Charles ont initié Serge Marier de Sainte-Martine au jeu Les Aventuriers du rail. L’aîné en était à sa première visite à cette activité. «J’aime ça. C’est le fun», a-t-il lancé. Pas de gagnant au jeu de société; le quatuor a dû se déplacer vers sa table pour le dîner avant la fin de la partie. Le trio d'élèves a aidé à la disposition de la salle, en début de matinée. Jacob a contribué également au service du repas.
Qu’est-ce que les trois garçons retirent de cette expérience? Jacob apprend en écoutant les autres, issus d’une autre génération. «C’est le fun de socialiser avec les gens, a-t-il dit. La dernière fois, il y avait quelqu’un qui avait travaillé dans une usine, il avait eu plusieurs emplois dans sa vie.» Pour Félix, sa participation à l’activité est loin d’être un fardeau. «J’aide les aînés à apprendre les jeux de société», a-t-il soutenu. Charles aime que cette tranche de la population partage leur vécu avec lui. «Ils sont allés à la guerre, ils étaient infirmiers, infirmières, ils travaillaient dans des compagnies, ils géraient des compagnies», a-t-il énuméré.
L’auteure de ces lignes a dîné en bonne compagnie. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)