Un documentaire réalisé par un Châteauguois diffusé à RDS

Un documentaire réalisé par un Châteauguois diffusé à RDS

L'auditeur Louis Grégoire de Mercier participe à des tribunes téléphoniques sportives depuis 1972.

Crédit photo : Gracieuseté - Philippe Frenette-Roy

Le documentaire Louis! Louis! Louis! réalisé par Philippe Frenette-Roy, natif de Châteauguay, a été acquis par Bell Média pour trois ans. Son film pourra être vu au petit écran à RDS 2, RDS Info, Canal D et sur les plateformes numériques.

Deux premières dates sont connues pour la diffusion à RDS, soit le 18 avril à 23 h et le 20 avril à 18 h 30. «C’est comme un rêve pour moi qu’un de mes films passe à RDS! », a commenté le jeune réalisateur âgé de 30 ans sur sa page Facebook, le 8 avril.

L’oeuvre de 80 minutes raconte l’histoire de l’auditeur Louis Grégoire de Mercier qui participe aux tribunes téléphoniques sportives depuis 1972. Ce film avait été sélectionné au Rendez-vous Québec Cinéma en 2018. À la suite de la projection, le travail du cinéaste a été remarqué par un recherchiste de la chaîne télévisuelle RDS puisque le réalisateur avait accordé plusieurs entrevues dans les médias. Pour que son documentaire puisse passer à la télé, il a adapté son ouvrage en l’écourtant à 51 minutes.

« Je suis un amateur de sports depuis toujours et j’écoute la radio sportive. Louis est un vrai personnage, c’est un incontournable. Vu qu’il n’y avait pas eu de films sur le sujet, j’en ai profité avant que quelqu’un d’autre le fasse », fait-il part.

Est-ce que Louis Grégoire a été difficile à convaincre ? « Il a embarqué tout de suite. Il était content que j’aie eu l’idée de faire un documentaire sur lui. Il a été surpris du résultat. Il ne pensait pas que ça serait un film comme ça. Il était ému », dit le créateur.

Philippe Frenette-Roy est également celui qui réalise l’émission web châteauguoise L’Escouade. Il compte présenter un épisode au gala des Olivier en décembre. Dans ses projets futurs, il veut créer un autre documentaire.

En 2016, le cinéaste a raflé le prix du meilleur documentaire au 40e Festival des films du monde de Montréal en soumettant son œuvre Alma et Albert en seize temps.

Louis! Louis! Louis! – Bande-annonce

La voici! La bande-annonce du documentaire Louis! Louis! Louis! sur la légende Louis Grégoire et les tribunes téléphoniques sportives. Le film sera présenté au Rendez-vous Québec Cinéma le 26 février à 17h15 à la Cinémathèque québécoise.Billets en vente ici 👉 http://bit.ly/2BWirRK

Posted by Louisǃ Louisǃ Louisǃ on Thursday, February 8, 2018

Le cinéaste Philippe Frenette-Roy.

Commenter cet article

avatar