Actualités
English stories
Un documentaire sur Karla Homolka tourné à Châteauguay
le vendredi 28 juin 2019
Modifié à 16 h 45 min le 27 juin 2019

(English Follows) Trois anciennes étudiantes de la maîtrise en journalisme de l’Université Carleton à Ottawa ont tourné à Châteauguay un documentaire sur Karla Homolka.
Le court-métrage Watching Karla Homolka présente le phénomène d’une page Facebook qui tracte les allées et venues de l’ancienne criminelle. Il a été produit par Jordan Steinhauer, Maureen McEwan et Maggie Parkhill.
La première du mini-documentaire Watching Karla Homolka a été présentée lors de l’ouverture du Toronto True Crime film festival à Toronto le 14 juin.
Homolka et son conjoint de l’époque Paul Bernado ont été condamnés au début des années 1990 pour les meurtres et viols de Kristen French et Leslie Mahaffy. Bernardo purge une peine d’emprisonnement à vie tandis qu’elle a été libérée en 2005 après avoir conclu une entente avec les procureurs en 1993. Elle a passé 12 ans en prison. Plus tard, il a été découvert que sa participation aux meurtres a été plus active qu’elle l’a laissé croire.
« Depuis que j’ai commencé à m'intéresser aux crimes de Karla Homolka et à la page Facebook, je me suis demandé quel était l’objectif du système judiciaire canadien. Punir ou réhabiliter? Si tu commets les crimes et que tu purges ta peine, peu importe si la peine est longue ou courte, mérites-tu d’être libre? Presque deux ans plus tard, je ne suis pas sûre d’avoir la réponse », a écrit la directrice du film Jordan Steinhauer, sur le site internet nsi-canada.ca sur lequel peut être visionné le film.
En 2016, des médias nationaux ont révélé que Karla Homolka, qui aujourd’hui se fait connaître sous d’autres noms, vivait à Châteauguay avec son nouveau conjoint et que ses enfants fréquentaient un établissement scolaire de la région.