Un duo père-fille de Mercier se distingue en vélo de montagne

Une médaille d’argent a été gagnée par Alexane Arpin lors des championnats de vélo de montage présentés à Sherbrooke au début du mois. (Photo FQSC : Gracieuseté)
Jean-Louis et Alexane Arpin ont tous les deux grimpé sur le podium lors des Championnats québécois de vélo de montagne qui ont eu lieu au début du mois à Sherbrooke.
«C’est le fun, a reconnu le père, champion québécois dans la catégorie Maître 45-54 ans à l’épreuve du XCC. C’est une reconnaissance pour tous les efforts mis à l’entraînement.»
Le XCC est le volet cross-country du vélo de montagne. Pendant une vingtaine de minutes, les participants peuvent effectuer entre 10 et 15 fois la boucle. «Le parcours était quand même sec avec une montée, a révélé le champion. Le parcours était petit et j’ai pu réaliser une bonne performance.»
M. Arpin a effectué un retour à la compétition il y a une douzaine d’années. Il avait pratiqué le sport lorsqu’il était jeune et s’y est remis avec les enfants. Ceux-ci appréciaient le sport de vélo et l’esprit familial a incité le père à se remettre en selle.
Sa performance lui avait permis de se qualifier pour les Championnats canadiens qui ont lieu en ce moment en Nouvelle-Écosse. Entretemps, il a toutefois subi une blessure à l’épaule qui le gardera en dehors de la piste.
Présent comme spectateur
M. Arpin a néanmoins fait le voyage vers les Maritimes. Il y sera comme spectateur pour encourager sa fille Alexane. Celle-ci a mérité sa place après avoir remporté la médaille d’argent, toujours en XCC, chez les filles U17.
«Je dirais que ça doit faire 10 ans à peu près qu’elle pratique le sport, a affirmé son père. Elle est puissante et technique. Quant à l’endurance, ça va venir avec l’expérience.»
L’adolescente, porte-drapeau du Sud-Ouest aux derniers Jeux du Québec, s’entraîne dans les Laurentides, avec le club Vélo Pays d’en Haut. Elle fait aussi partie du programme sport-études cycliste à Boucherville.
Jean-Louis Arpin a remporté le championnat provincial en XCC dans la catégorie Maître 45-54 ans. (Photo FQSC : Gracieuseté)