Un groupe de médecine familiale accueille de nouveaux patients

Des patients qui s’étaient retrouvés sans médecin, à la suite du décès du regretté Dr Roger Laberge et du départ à la retraite de Dr Clermont Bouchard, bénéficient maintenant d’un suivi.
Un groupe de médecine familiale (GMF), mis sur pied en novembre à Châteauguay et Saint-Isidore, les a accueillis. Pour le moment, ces gens représentent une fraction des 4500 patients des deux médecins. Les Drs Louis Gravel et Alain Primeau du GMF Roger-Laberge assurent qu’ils prendront en charge plusieurs autres personnes. À elles s’ajoutent des proches de la clientèle actuelle des médecins du GMF ainsi que des personnes aux prises avec des problèmes de santé.
Depuis décembre, le GMF a accepté 251 nouveaux patients, mentionne le Dr Louis Gravel, en entrevue à la Clinique médicale Châteauguay. La clinique constitue l’un des pôles du groupe de médecine familiale; le second étant la Coopérative solidarité santé Saint-Isidore.
Quoi faire si l’on souhaite se tourner vers le GMF? L’inscription au groupe de médecine familiale n’est pas systématique, prévient le Dr Primeau. Les omnipraticiens suggèrent aux personnes sans médecin de famille de se présenter à la clinique sans rendez-vous de la Clinique médicale Châteauguay lorsqu’un problème de santé survient. Si la condition du patient demande un suivi médical, l’équipe pourrait ajouter son nom à la clientèle du GMF.
GMF en rodage
Les Drs Gravel et Primeau expliquent que le GMF sera en période de rodage au cours de la prochaine année alors que de nouveaux médecins et des professionnels de la santé se joindront au groupe.
Le GMF Roger-Laberge compte 12 omnipraticiens. Deux autres médecins de famille devraient s’ajouter en juillet et septembre. Ils prendront en charge des patients à la clinique de Châteauguay. Pour le moment, le GMF Roger-Laberge compte un pharmacien 6 heures par semaine. Une infirmière est attendue à la fin mars et un infirmier praticien entrera en fonction à la fin février. Une infirmière et un travailleur social, tous deux à demi-temps, se grefferont aussi au GMF, selon les médecins. La date de leur arrivée demeure inconnue.
C’est quoi un GMF
Pour le Dr Louis Gravel, un GMF est synonyme d’accessibilité à un médecin. «Mes patients savent qu’ils peuvent me voir presque en temps réel», dit-il en précisant qu’en son absence, son patient peut consulter un autre médecin du groupe. Le Dr Primeau vante l’équipe multidisciplinaire et l’efficacité de la formule. «Les consultations peuvent être faites parfois par les infirmières parfois par les médecins. Ça libère du temps. Ça va nous permettre de prendre plus de patients. Travailler avec des professionnels, ça va nous permettre d’être plus efficaces», affirme-t-il.
Lorsque le GMF aura atteint sa vitesse de croisière, le Dr Louis Gravel ne souhaite qu’une chose : que tout patient ne se rende plus à l’urgence d’un hôpital pour une consultation. «Nous souhaitons bien sûr prendre en charge l'ensemble des problèmes médicaux que nous pouvons régler dans le cadre du GMF. Il existe toutefois des cas complexes qui relèvent d'une investigation rapide et complète que seule la salle d'urgence et l'hôpital peuvent réaliser. Une fois l'investigation et l'épisode de soins terminés en salle d'urgence ou en hospitalisation, le GMF pourra poursuivre son rôle. Les deux entités sont complémentaires», conclut-il.
Quelques données
207 346
La population totale du Réseau local de services (RLS) Jardins-Roussillon est de 207 346 personnes
141 956
68 % de la population du RLS a un médecin de famille, soit 141 956 personnes
6 %
6 % des résidents du RLS sont inscrits au Guichet d’accès pour médecin de famille (GAMF) du gouvernement du Québec
380 jours
L’attente moyenne pour la population du RLS de Jardins-Roussillon pour avoir un médecin est de 380 jours
15 %
15 % de la population ne ressent pas le besoin d'être inscrit auprès d'un médecin de famille ou encore est en transition (déménagements, retraite de son médecin, etc.)
85 %
Le ministère de la Santé et des Services sociaux vise 85 % de la population inscrite auprès d’un médecin de famille.
(Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest)
À lire aussi: GMF nommé en l'honneur du Dr Roger Laberge