Un homme d’affaires fait cadeau de 750 000 $ à des personnes handicapées

Par Michel Thibault
Un homme d’affaires fait cadeau de 750 000 $ à des personnes handicapées
La remise du chèque symbolique représentant la valeur du don a réuni Marie-Chantal Goyette (fille de M. Goyette et vice-présidente marketing chez Mexuscan), Lyne Loiselle (membre fondatrice du Centre Horizon), Thierry Gagné (président du CA et membre fondateur Centre Horizon), Robert Goyette (donateur), Suzanne LaGarde (conjointe de M. Goyette) et Alfredo Monaco (président Mexuscan). (Photo : Michel Thibault)

Propriétaire de Mexuscan Cargo à Sainte-Martine, Robert Goyette a fait tout un cadeau aux gens du Centre multifonctionnel Horizon voué aux personnes handicapées et leurs familles. Il leur a donné une ancienne chapelle ayant pignon sur rue devant le lac Saint-Louis à Léry. Un immeuble d’une valeur de 750 000 $. Et l’engagement de l’homme d’affaires va bien au-delà de l’argent.

«M. Goyette ne fait pas que signer un chèque. Il s’implique. Il participe aux activités. Il donne beaucoup, beaucoup d’amour», a exprimé Thierry Gagné, président du conseil d’administration de l’organisme, lors d’une soirée hommage au bon Samaritain, le jeudi 7 novembre. M. Gagné a aussi souligné la contribution de la conjointe de M. Goyette, Suzanne LaGarde, qui donne également de son temps au centre, notamment en compagnie de son chien Patch.

«C’est incroyable le bien que Patch fait aux participants», a-t-elle assuré.

Thierry Gagné a rendu hommage au couple lors de la traditionnelle coupe du ruban. «On est probablement le seul organisme qui va posséder un terrain et une bâtisse aussi exceptionnels. Je suis très ému aujourd’hui, a-t-il exprimé. Ça fait seulement trois ans et demi qu’on est ouvert et on dessert 50 participants par semaine, plus de 200 familles déjà, à part les répits de fin de semaine-coucher. Nous sommes toujours pleins, nous sommes en demande. Nous sommes en pleine expansion, grâce à M. Goyette et sa femme Suzanne. Merci énormément! Je coupe ce ruban rouge avec beaucoup d’émotions. Vous donnez l’espoir à nos jeunes de pouvoir continuer après 21 ans.»

«Grandes valeurs humanistes»

Prenant la parole à son tour, Robert Goyette a expliqué son geste en disant qu’il avait 8 enfants et 8 petits-enfants en pleine santé. «Je suis gâté par la vie», a-t-il observé. Il a noté qu’il avait acheté, en 2015, un «petit coin de paradis sur les rives du lac Saint-Louis» y voyant «un investissement lucratif». «Je voyais là un développement résidentiel très haut de gamme», a-t-il précisé en entrevue au journal.

Présidente du centre Horizon à l’époque, Lyne Loiselle, maman d’une fille handicapée, a complètement changé ses plans en sollicitant son appui, en 2016, pour créer un centre de répit dans la région.

«Je suis tombé sous le charme de l’aura de générosité que dégageait cette grande dame. Sensibilisé aux besoins des parents dévoués à un ange que la nature n’a pas toujours favorisé, je l’ai invitée à venir visiter l’ancienne chapelle Saint-Maxime que je venais d’acheter de la fabrique Saint-Joachim», a raconté M. Goyette. «On est venus ici  et tous les deux on a eu la vision de ce centre.»

L’endroit plaisant à Mme Loiselle et aux autres membres fondateurs du Centre Horizon, la chapelle a changé de vocation. Robert Goyette a salué ces pionniers et nombreux bénévoles qui ont «mis l’épaule à la roue» pour rénover le lieu. «Tous ensemble, nous avons transformé cet immeuble vétuste en ce havre de joie et d’amour», a-t-il témoigné.

«C’est énorme ce qu’il a fait, de nous offrir la bâtisse. Ça prenait un homme d’affaires de l’envergure de M. Goyette pour faire ça, un grand cœur», a souligné Mme Loiselle.

Expansion

Le don permet à l’organisme de poursuivre sa mission et de prendre de l’expansion, se réjouit Thierry Gagné. «Maintenant qu’on est propriétaires de la bâtisse, on va pouvoir agrandir et aller chercher encore plus de gens qui attendent des services.»

Mission

Le Centre multifonctionnel Horizon offre une gamme de services aux personnes handicapées de 21 à 64 ans. «On a des accompagnatrices, des bénévoles, des éducatrices spécialisées. On a plein d’activités sous forme de petits groupes. Ils sont toujours stimulés. On essaie de garder l’acquis des écoles qu’ils nous ont donné pendant plusieurs années. On essaie de continuer à les stimuler, les garder en forme, garder leur sourire. On fait des ateliers de zoothérapie, de massage, de cuisine, c’est vraiment intéressant», fait part Thierry Gagné. L’organisme emploie une trentaine de personnes.

Entre autres, une fête de l’Halloween a eu lieu le 31 octobre. «Ils sont très heureux. Ils font plein d’activités. Ils rentrent chez eux et ils ont hâte de revenir le lendemain. Ils ont vraiment du plaisir», affirme Pierre Murray, qui participait à la fête de l’Halloween avec sa fille Jennifer, qui fréquente le centre.

Du répit spécialisé avec coucher est aussi offert à des enfants handicapés la fin de semaine. «Ça permet aux parents d’avoir un répit de 48 heures», note M. Gagné.

«Un don de cette envergure nous permet tout d’abord de voir plus loin pour le Centre Horizon en nous offrant la possibilité d’agrandir éventuellement nos locaux et ainsi diversifier nos services. Il nous permet aussi d’être un des seuls organismes à but non lucratif propriétaire des lieux dans laquelle il œuvre. C’est grâce à de généreux donateur tel que M. Robert Goyette que nous pouvons continuer d’offrir des services spécialisés à des personnes vivant avec toutes sortes d’handicaps et d’offrir du répit à plus d’une centaine de familles à travers la Montérégie Ouest», a fait part Caroline St-Jean, chef d’équipe.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Vicky touchetteNadine Taillon Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Nadine Taillon
Guest
Nadine Taillon

C’est un super endroit avec des employés dévoués, ma fille y travaille (éducatrice spécialisée) depuis plus d’un an qui est elle-même handicapée physique, elle adore son travail!

Vicky touchette
Guest
Vicky touchette

Félicitations à vous tous
Et un énorme merci à Monsieur Robert Goyette pour son énorme geste !! De la part de tout ces petits anges incluant mes trois ange à à moi JE VOUS REMERCIE DU FOND DU CŒUR !