Faits divers

Un incendie détruit un atelier mécanique à Saint-Rémi

le jeudi 28 septembre 2023
Modifié à 16 h 45 min le 28 septembre 2023
Par Marc-André Couillard

macouillard@coupdoeil.info

Le bâtiment commercial est une perte totale. (Photo: Erick Rivest)

Un incendie a complètement détruit l’atelier de réparation mécanique CCSM St-Rémi, situé au 90, rue Roch-Lécuyer, à Saint-Rémi, le 27 septembre. 

Les pompiers ont reçu l’appel à 18h20 pour un incendie dans un bâtiment abritant deux commerces, soit le 90 et le 100, rue Roch-Lécuyer.

«Nous sommes arrivés sur les lieux à 18h32, explique Patrice Greer, le nouveau directeur du Service des incendies de Saint-Rémi, Saint-Michel, Sainte-Clotilde et Sherrington. À notre arrivée, c’était déjà un embrasement généralisé du côté du 90, Roch-Lécuyer.»

«Il y avait beaucoup de produits chimiques. À notre arrivée, il y a eu de nombreuses explosions à l’intérieur du bâtiment. La colonne de fumée était visible à des kilomètres à la ronde. C’était très intense», ajoute-t-il.

Pompiers

Une soixantaine de sapeurs, provenant de sept services de sécurité incendie environnants, ont participé à cette intervention. Des équipes d’Énergir, d’Environnement Québec et d’Hydro-Québec étaient également sur place. 

«Nous avons commencé à procéder avec des jets à grand débit, précise M. Greer. Grâce au travail acharné des pompiers, nous avons pu limiter l’incendie au local d’origine et sauver le 100, Roch-Lécuyer.»

Dès que le brasier a été maîtrisé, les pompiers ont utilisé du sable pour endiguer les déversements d’huile et ainsi éviter la contamination du réseau d’égout, ajoute le directeur.

(Photo: Marc-André Couillard)

Enquête

Le feu a finalement été maîtrisé à 23h37. On ne dénombre aucun blessé parmi les personnes qui se trouvaient à l’intérieur, ni parmi les pompiers.

La cause de l’incendie fait toujours l’objet d’une enquête par le Service des incendies. Elle pourrait être reliée à l’exécution de travaux à l’intérieur du bâtiment.