Sports
Actualités

Un lien unit Marc Bergevin, la Coupe Stanley et Sainte-Martine

le mardi 06 juillet 2021
Modifié à 16 h 18 min le 06 juillet 2021
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

En juillet 2010, les joueurs de hockey Diego Choinière et William Black et leur entraîneur Pierre Eric Choinière arboraient leur plus grand sourire pour la photo avec la fameuse Coupe. (Photo : Archives)

Si le Tricolore remporte la Coupe Stanley, le précieux trophée sera-t-il de passage à Sainte-Martine ? C’est possible puisqu’en 2010, l’actuel directeur général des Canadiens de Montréal Marc Bergevin l’avait transporté dans cette municipalité.


Cette année-là, M. Bergevin était directeur du personnel des Blackhawks de Chicago, équipe victorieuse des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. En tant que membre de l’équipe gagnante, Marc Bergevin avait eu l’occasion de passer une journée avec la Coupe Stanley.    


Il avait choisi de l’amener à Sainte-Martine, puisque ses parents y sont enterrés. «Je voulais l'apporter à une place où les gens n'auraient peut-être pas la chance de voir un jour la Coupe», avait-il expliqué à l’époque au Soleil de Châteauguay. C'était également important pour lui de transporter le trophée au cimetière de Sainte-Martine. «C'était symbolique pour lui, racontait sa sœur Carole Bergevin le jour de l’événement. Notre père aurait tellement voulu que Marc gagne la Coupe lorsqu'il était joueur.»


Plusieurs centaines de personnes avaient fait la file à l’aréna de Sainte-Martine pour se faire photographier avec le populaire trophée. Cet événement avait également été l’occasion d’amasser de l’argent pour la Fondation canadienne du cancer.


Les Canadiens de Montréal tirent de l’arrière 1-3 contre le Lightning de Tampa Bay dans cette finale des séries éliminatoires. Ils doivent remporter les trois prochains matchs pour mettre la main sur la Coupe Stanley.