Actualités

Un nouveau groupe Mères au front dans le Suroît-Sud

le dimanche 20 avril 2025
Modifié à 15 h 25 min le 18 avril 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le mouvement favorise des actions positives et pacifistes en faveur de l’environnement. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Déjà présent dans diverses régions depuis trois ans, notamment dans Vaudreuil-Soulanges et la Rive-Sud, le mouvement Mères au front se dote d’un groupe local, la section Suroît-Sud, pour le territoire des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-St-Laurent.

L’objectif de ce groupe local est d’abord de renforcer le tissu social pour faire face aux crises qui s'en viennent, fait-on valoir dans un premier communiqué annonçant le lancement de la section. Les Mères au Front Suroît-Sud créeront donc à terme un réseau fort de toutes personnes souhaitant poser des actions positives et pacifistes en faveur de l’environnement.

 « Mères au front accordent à l’amour, la beauté, la poésie, l’art et la colère, une place centrale dans l’ensemble de ses activités dont l’objectif premier est de protéger l’avenir de nos enfants contre l’inaction climatique. »

Les actions proposées seront diversifiées, créatives et artistiques et toujours engagées pour l'avenir. Mères au front Suroît-Sud comptent déjà plus d'une quinzaine de membres et souhaitent aller à la rencontre des citoyens en créant des évènements mais aussi en participant à celles déjà proposées par les groupes environnementaux de la région. 

Une activité est organisée le samedi 26 avril de 10h à midi à l'école Baie-Saint-François à l'occasion du Jour de la Terre 2025, sous le thème de la biodiversité.

Mères au front est un mouvement national décentralisé qui veille à rassembler des mères, grands-mères et leurs allié-es dans des actions pour la protection du vivant, de l’environnement. Il favorise notamment les initiatives locales.

Récemment, le mouvement a organisé des manifestations dans diverses villes de la province à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, pour dénoncer les politiques «injustes et inhumaines» décrétées par l’administration Trump-Musk.