Un nouveau jardin communautaire à Mercier

la Ville fournira sur place les outils et équipements nécessaires pour la phase de préparation du sol. (Photo: archives)
La Ville de Mercier a lancé le 30 mai une nouvelle initiative de jardins communautaires afin de permettre à ses citoyens d’avoir accès à un lot de terre à cultiver.
Du 30 mai au 12 juin, la Ville invite sa population à s’inscrire pour courir la chance d’obtenir un des 24 lots de jardin communautaire (4 par district). Ces lopins de terre sont situés derrière le garage municipal et l’écocentre. Chaque lot a une dimension de 3 par 4 mètres (10 par 15 pieds).
Les citoyens qui auront gagné un lot au tirage au sort pourront cultiver leur section personnalisée de légumes à partir du printemps 2023 et ce, après avoir préalablement préparé leur terre.
« Ce projet-pilote provient d’une idée commune soumise par nos deux nouveaux comités composés de membres citoyens, soit le comité consultatif en environnement et le comité de consultation citoyenne. », a expliqué Lise Michaud, mairesse de Mercier.
Préparation et éligibilité
Avant de pouvoir cultiver, les propriétaires des parcelles devront suivre quelques étapes de préparation du sol explique Caroline Nguyen Minh, directrice des communications de la Ville de Mercier.
Les étapes se répartiront comme suit: vers la mi-juin 2022, une toile opaque devra être installée pour éliminer la verdure existante.
De la mi-juillet jusqu’à la mi-août, les toiles seront retirées temporairement pour pouvoir brasser la terre. Finalement à la mi-septembre, les jardiniers devront intégrer le compost tout en brassant la terre une dernière fois avant la venue du printemps 2023.
Afin d’être admissible, il faut s’inscrire au concours, être résident de Mercier et participer activement aux quatre étapes de préparation du sol.
Mme Minh Nguyen a indiqué que « les inscriptions se termineront le dimanche 12 juin prochain et les 24 gagnants par district seront annoncés en séance du conseil le mardi 14 juin prochain ».