Un parc canin à venir à Mercier

Par Valérie Lessard
Un parc canin à venir à Mercier
Le parc canin sera aménagé derrière le commerce à Mercier. (Photo : Le Soleil-Michel Thibault)

Mercier aura un premier parc canin sur son territoire bientôt. La Ville a conclu une entente avec la Meunerie du village pour en aménager un sur le terrain derrière l’entreprise. 

C’est la compagnie elle-même qui a proposé à la Ville d’aménager cet espace sur une portion de terrain située derrière son commerce ayant pignon sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste. «Il y a beaucoup de gens qui ont des chiens à Mercier et tout le monde en demandait un, explique le propriétaire de la Meunerie du village, Michel Véronneau. Je n’utilise pas vraiment cette portion de mon terrain.»

La Ville a précisé que la Meunerie lui prête cet espace. Un contrat par appel d’offres d’une valeur de 32 670 $ a été octroyé à la compagnie Clôtures Spec II pour l’aménagement des clôtures.

Des citoyens réclament depuis plusieurs années un parc pour que les chiens puissent se délier les pattes à Mercier. Or, la Ville disait être prise avec le syndrome «pas dans ma cour». «Tout le monde veut un parc à chiens, mais personne ne veut l’avoir près de chez eux», indique la mairesse Lise Michaud.

La Ville de Mercier souhaite aussi aménager un parc canin sur un terrain lui appartenant derrière le garage municipal. Or, pour ce faire, elle doit obtenir une autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec pour une utilisation autre que l’agriculture, un processus qui est long, selon Mme Michaud.

L’aménagement de parc canin n’est pas toujours simple pour les municipalités. À La Prairie, par exemple, des citoyens s’opposent au projet de parc à chiens dans leur secteur.

À lire aussi :  Parc canins: La Prairie mise en demeure par des citoyens 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Geneviève Mercier
Geneviève Mercier
1 mois

En tant qu’éducatrice canine je souhaite sincèrement qu’il y est de l’encadrement pour que ça ce passe bien , car malheureusement bien souvent les parcs canins sont sources de problème

Leslie Ridewood
Leslie Ridewood
29 jours

Bravo Michel et Lyne!!!! Quelle bonne idee!!!