Un pêcheur à la dérive sur un morceau de glace dans le fleuve

Un pêcheur à la dérive sur un morceau de glace dans le fleuve

La police a localisé le pêcheur après avoir reçu son appel et a contacté les pompiers pour le sauvetage.

Crédit photo : Erick Rivest

Un homme qui pêchait à Sainte-Catherine s’est retrouvé à la dérive sur le fleuve Saint-Laurent quand la banquise de glace où il prenait place a cédé, le mercredi 20 mars, en après-midi. Une intervention des pompiers a permis de le sortir de cette fâcheuse situation sain et sauf.

Un travail conjoint entre les policiers et les pompiers ont permis le sauvetage du résident de La Prairie, fait part François Michaud, agent aux relations communautaires et médiatiques à la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Le pêcheur dont on ignore l’âge a lui-même contacté les secours avec son téléphone cellulaire lorsqu’il a commencé à dériver.

«La police du Roussillon a reçu l’appel à 14h23 et a réussi à localiser l’individu assez rapidement», affirme Sébastien Lavoie, chef de division au Service de sécurité incendie de La Prairie.

Il ajoute que quand les policiers ont réussi à «avoir un visuel, l’homme était déjà rendu à Candiac».

Celui-ci se trouvait sur les eaux du fleuve Saint-Laurent, et non pas sur la Voie maritime.

Une équipe spécialisée en sauvetage des glaces a ensuite été appelée. Le pêcheur a été ramené sur la terre ferme à La Prairie.

«Un contact physique avec le pêcheur a été établi à 14h51. Six minutes plus tard, il était sorti avec tout son équipement», détaille M. Lavoie.

Celui-ci confirme qu’il y a eu «plus de peur que de mal».

Une ambulance a tout de même été appelée sur les lieux, par mesure préventive, notamment pour les risques d’hypothermie.

Appel à la prudence

Sébastien Lavoie rappelle aux citoyens qu’en période de dégel, «vaut mieux éviter de s’aventurer sur la glace».

3
Commenter cet article

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Francine Raymondluc rousseau Recent comment authors
Francine Raymond
Invité
Francine Raymond

Merci au pompiers (ère) de La Prairie qui ont effectué le sauvetage de mon mari Luc Rousseau.

luc rousseau
Invité
luc rousseau

merci a tous le monde pour le sauvetage la glace d une longueur de 2 -3 kilomètres et 1 kilomètres de large à céder dans l espace de 15 à 20 minutes entouré d eau de tous les côtés j ai appelé le 911 j avais vraiment peur que ma plaque de glace cède d un longeur de 60 pieds par 25 encore un fois merci à tous monde une histoire de pêche qui finit bien

Francine Raymond
Invité
Francine Raymond

Je tiens à remercier l’équipe de pompiers de La Prairie Yannick Cyr, Éric Lévesque , Pierre Luc Cornier, Geneviève Boucher et Julien Beaudoin qui ont effectué le sauvetage de mon mari Luc Rousseau