Opinion

Un petit tour au Vignoble Mas Amiel – appellation Maury

vendredi le 14 janvier 2022
Modifié à 16 h 04 min le 14 janvier 2022
Par Serge Leduc

sleduc@gravitemedia.com

La technique Dame – Jeanne vise à soumettre le vin au rayons du soleil et aux contrastes thermiques du jour et de la nuit de même que celui des saisons. (Photo : Gracieuseté)

Il y a quelque temps déjà, j’ai eu le plaisir de visiter la région du Languedoc-Roussillon. Cette région du sud de la France compte près de 250 000 hectares de vignes, ce qui en fait la plus vaste région viticole française. 

On y retrouve près de 50 « Appellation d’Origine Protégée » (AOP) et on y produit autant des vins secs rouges, blancs et rosés que des vins mousseux blancs et rosés, mais aussi beaucoup de vins doux naturels. Ces vins appartiennent à la famille des vins mutés, c'est-à-dire que l’on ajoute de l’alcool pendant la fermentation. Ainsi, les levures meurent et le sucre résiduel, donc non transformé en alcool, donne le goût sucré au vin. Le plus connu des vins mutés est sans doute le Porto produit au Portugal. 

Notre chroniqueur vin en compagnie de Laurie Maillol. (Photo : Gracieuseté)

Dans cette belle région qu’est le Languedoc-Roussillon, bordé par la Méditerranée, j’ai eu le plaisir de visiter le vignoble Mas Amiel situé dans la commune de Maury, qui donne son nom à l’AOP Maury. Laurie Maillol m’a fait visiter le vieux chai, construit vers 1816. C’est dans ce lieu vénérable que sont conservés les 30 foudres d’une contenance de 350 hectolitres chacun, soit 35 000 litres! Cette belle visite fut suivie d’une dégustation des plus instructive et délicieuse. Le vignoble Mas Amiel produit plusieurs vins secs différents. Puisqu’aucun de ces vins n’est disponible à la SAQ, je n’en ferai pas la description, mais je peux vous assurer que je les ai fort appréciés. On y produit aussi de nombreux vins mutés que j’ai eu l’opportunité de déguster. Voici la description de trois vins disponibles à la SAQ.

Mas Amiel Vintage Maury 2016 (11544151) 

La mention vintage ainsi que le millésime sur l’étiquette indiquent que ce vin a été produit uniquement avec les raisins vendangés cette année-là. Ici, les raisins ont été cueillis en 2016. Élaborés à 100% de grenache noir, le mutage (ajout d’alcool) se fait à la mi-fermentation, mais la macération se poursuit pendant 15 à 20 jours. Cela permet d’extraire plus de couleur de la peau des raisins ainsi que plus de matière. Par la suite, le vin est vieilli 10 mois en cuve de béton et cuve inox, puis mis en bouteille. Il en résulte un vin d’une couleur rubis intense d’où émane des notes de prunes et de fraises confiturées. En bouche, le vin présente une acidité fraiche qui permet d’équilibrer le sucre (97 gr / l) de même que les tannins. Le tout est très agréable en bouche. Parfait pour accompagner un dessert au chocolat noir ou un dessert aux fruits rouges ou noir garni d’un coulis de chocolat.

Prix 35.00$   
Ce vin est aussi offert en demi-bouteille à 22.55$ code 733808


Mas Amiel 1969 (13014196) 

Oui, vous avez bien lu, 1969! En effet, les raisins ayant servi pour ce vin ont été vendangés cette année-là. La particularité ici est que ce vin a été élevé en mode oxydatif. Ainsi, après avoir élaboré le vin suivi du mutage, ce vin a été élevé en bonbonne de verre de 60 litres appelée « Dame-Jeanne » et placé à l’extérieur pendant une année (voir photo). Le vin est soumis aux rayons du soleil et aux contrastes thermiques du jour et de la nuit de même que les saisons. Ceci oxyde le vin, qui prend alors une teinte brique, voire tuilée. Par la suite, le vin est vieilli. Pour ce millésime, il a été 44 ans dans d’immenses foudres de chêne de 35 000 litres. Ce vin est le résultat de l’assemblage de grenache noir 90% que complète le Carignan et le Maccabeu à parts égales. Il présente une belle couleur tuilée et dégage des notes de noix, fruits séchés comme la figue, de cacao et de tabac. En bouche, le vin est ample et d’un équilibre parfait entre l’acidité, le sucre et les tannins fondus. Un délice avec un fromage bleu ou un dessert chocolaté. Vous aurez compris qu’un vin aussi vieux est plus cher. Excellent pour souligner une occasion spéciale.

Prix 191.75$   

Mas Amiel 30 ans (12646600) 

Ici, la méthode d’élaboration du vin est la même que le vin précédent, soit une année en Dame-Jeanne, placé à l’extérieur suivi d’une longue période de vieillissement en foudres de 35 000 litres. La différence est qu’il s’agit d’un assemblage de vin de différents millésimes (différentes années). La mention de « 30 ans » signifie que le vin le plus jeune présent dans la bouteille a 30 ans! En comparaison, un Porto de type Tawny avec la mention d’âge 30 ans indique que la moyenne d’âge des vins assemblés est de 30 ans. Pour accompagner le Mas Amiel 30 ans, je suggère un fromage bleu ou un fromage Comté vieilli 18 mois. Un gâteau aux fruits serait aussi en bonne compagnie.

Prix 75.00$