Actualités
Économie

Un pharmacien-propriétaire entrevoit de fortes hausses de prix

le jeudi 11 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 février 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Copropriétaire de cinq pharmacies Jean Coutu dans la région, Jacques Thibault anticipe une forte augmentation des prix de plusieurs produits à brève échéance en raison de la chute de la valeur du dollar canadien face à la devise américaine.

«Je m’attends à une grosse correction. Je n’ai pas de boule de cristal mais ça va être frappant. Je dirais au moins 20 %, affirme l’homme en affaires depuis plus de 30 ans. Comme marchand, j’ai des échos des fournisseurs et des grossistes.»

M. Thibault fait valoir que beaucoup de produits viennent des États-Unis et se payent en dollars américains. «Le recul du dollar canadien de presque 30 % sur quelques mois ne se reflète pas encore dans les prix. Le choc va se faire sentir au fur et à mesure que les entrepôts vont se vider», affirme-t-il.

Tous les secteurs vont être touchés, soutient le pharmacien-propriétaire, puisque une portion importante des biens que l’on achète provient de nos voisins du Sud ou se paye en devises américaines comme les importations de Chine. «On va assister à l’affaiblissement du pouvoir d’achat du consommateur. Où les gens vont-ils couper ? Le problème est là pour tout le monde», s’inquiète-t-il.

Marques maison et réserves

Une façon d’économiser consiste à acheter des marques maison, selon Jacques Thibault. «Ces produits sont fabriqués au Canada et ils sont d’aussi bonne qualité. On n’en vendrait pas s’ils n’étaient pas bons», observe-t-il.

Une autre solution, à ses yeux, c’est de faire des provisions d’articles non périssables.

Occasions d’affaires

Pour Jacques Thibault, le Québec se retrouve en mauvaise posture parce qu’il a délaissé le secteur de la fabrication. «On ne fait plus rien ici. Avant, quand le dollar canadien était faible, ça aidait les petits manufacturiers», dit-il. Pour lui, le huard à 70 cents US comme c’est le cas actuellement représente une opportunité. «C’est une occasion de repartir le secteur manufacturier», opine-t-il.

 

Valeur d’un dollar canadien

$ 0,68 USD le 20-01-2016

$ 1,06 USD le 26-07-2011

(Source : Banque du Canada)

 

Dernières nouvelles