VIDÉO – Un phénomène lumineux expliqué

Par Valérie Lessard
VIDÉO – Un phénomène lumineux expliqué
Trois boules de lumières du genre ont été observées dans la nuit du 8 novembre. (Photo : Yolande Baril Cécyre)

Plusieurs citoyens de Châteauguay ont été intrigués par une forte source lumineuse aperçue dans le ciel dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 novembre. Le Service incendie de Montréal a confirmé au Soleil de Châteauguay qu’il s’agissait de fusées éclairantes utilisées par la Défense nationale dans le cadre de recherches d’un homme tombé à l’eau dans le Lac Saint-Louis à la hauteur de Sainte-Anne-de-Bellevue le 7 novembre.

Lorsqu’Aline Boisvert s’est réveillée vers 3 h du matin le 8 novembre, quelque chose a attiré son attention vers la fenêtre. «J’ai vu une grosse lumière orangée pâle, c’était comme une boule qui restait dans les airs», explique celle qui habite sur le chemin de la Haute-Rivière à Châteauguay, non loin de l’autoroute 30. Elle affirme que la lumière était très claire, plus forte que celle d’un lampadaire qui éclaire un terrain de baseball par exemple. «Ça ne pouvait pas être un hélicoptère, ça ne faisait pas de bruit. C’était vraiment étrange», raconte-t-elle.

Elle a réveillé son conjoint. Ils ont observé trois sources lumineuses de la sorte entre 3 h 10 et 3h 50. «Je ne capote pas sur les OVNIS, mais c’était vraiment intrigant. Ça a duré une quarantaine de minutes», poursuit Robert Rousseau, conjoint de Mme Boisvert.

Leur voisin, Jacques Paré, a observé la même chose au même moment. Il a pris quelques clichés. «Je n’avais jamais rien vu comme ça dans ma vie», commente-t-il.

M. Paré a vu cette lumière de sa résidence sur le chemin Haute-Rivière à Châteauguay le 8 novembre. (Photo : Jacques Paré)

Des fusées éclairantes

À lire aussi : Faciliter la recherche et le sauvetage de nuit grâce aux fusées éclairantes

Au même moment cette nuit-là, la Garde côtière, le Service incendie de Montréal et la Défense nationale, effectuaient des recherches sur le Lac Saint-Louis dans le secteur de Sainte-Anne-de-Bellevue pour retrouver un homme de 55 ans tombé à l’eau plus tôt en soirée le 7 novembre.

«La source des lumières auxquelles vous faites référence provient des 3 fusées éclairantes que la Défense nationale a larguées afin de faciliter les manœuvres de sauvetage dans le cadre de l’intervention ayant eu lieu dans la nuit du 7 au 8 novembre 2020» a indiqué Mélanie Gagné, relationniste-rédactrice aux communications à la Ville de Montréal. Le corps d’un homme de 55 ans a été repêché par les pompiers de Montréal en matinée le 8 novembre.

Questionnée à savoir si l’utilisation de ces appareils était fréquente lors des opérations de sauvetage nautique, Mme Gagné a précisé que ce n’était pas dans les pratiques habituelles du Service incendie montréalais de faire appel à ce type de fusées éclairantes.

L’Armée canadienne n’était pas en mesure d’accorder une entrevue ce mercredi 11 novembre en raison des festivités entourant le jour du Souvenir. Une entrevue est prévue d’ici la fin de la semaine pour donner plus d’information sur l’appareil en question.

Une résidente de Châteauguay a capté deux des trois fusées éclairantes. (Photo : Yolande Baril Cécyre)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sylvain Lacroix
Sylvain Lacroix
21 jours

Assez pathétique de voir que des gens ne connaissent pas ce type de fusée lol films , série télé, on en vois depuis toujours calvaire ..🤷‍♂️🤦‍♂️

Yolande Baril Cécyre
Yolande Baril Cécyre
20 jours
Répondre à  Sylvain Lacroix

Il n’y a rien de pathétique car, quand le phénomène de ce type se produit, on est au courant de rien et on trouve cela bizarre. Ce n’est que plus tard qu’on connait sa provenance. Ce ne sont pas tous les gens qui suivent ces supposées séries plus ou moins véridiques et se réveiller en voyant ces boules de feux dans le ciel, cela nous laisse perplexe et on veut savoir sa provenance. Vous n’avez pas besoin de sacrer pour vous donner de l’importance.

trackback
VIDÉO - Faciliter la recherche et le sauvetage de nuit grâce aux fusées éclairantes - Le Soleil de Châteauguay
16 jours

[…] À lire aussi : Un phénomène lumineux expliqué […]

trackback
VIDÉO – Faciliter la recherche et le sauvetage de nuit grâce aux fusées éclairantes - Journal Saint-François
15 jours

[…] À lire aussi : Un phénomène lumineux expliqué […]

trackback
VIDÉO – Faciliter la recherche et le sauvetage de nuit grâce aux fusées éclairantes - Le Courrier du Sud
15 jours

[…] À lire aussi : Un phénomène lumineux expliqué […]