Un Polestar 3 établit un nouveau record Guinness d’autonomie

Les records d’autonomie actuels établis avec un véhicule électrique (VÉ) fascinent et font rêver les automobilistes tout autant que ceux qui étaient réalisés avec des autos à moteur à essence dans les années 60. C’est le cas, notamment, de ce nouveau Record du monde Guinness qu’un trio de spécialistes de la conduite automobile a accompli avec un Polestar 3. En juillet dernier, ils ont parcouru 935,44 km au Royaume-Uni avant qu’il ne soit nécessaire de recharger sa batterie.
Ce coup d’éclat a été réalisé avec un Modèle 3 à roues arrière motrices (une variante non disponible au Canada) doté de la batterie de 111 kWh par trois pilotes professionnels britanniques : Sam Clarke, Kevin Booker et Richard Parker, qui se sont relayés au volant toutes les trois heures. Au terme de leur exploit, ils ont parcouru la distance record en 22 heures et 57 minutes sur des routes publiques et dans des conditions météorologiques variées, incluant de la pluie. Du même coup, ils ont également établi une consommation moyenne de tout juste 12,1 kWh/100 km.
Comme l’explique Sam Clarke dans sa page LinkedIn, cet exploit visait à démontrer qu’un VUS, « le type de véhicule acheté par 60 % des Britanniques », peut aussi être conduit de manière écoénergétique, même s’il est plus volumineux et plus lourd qu’une automobile.
Le Polestar 3 que conduisait le trio a donc largement dépassé l’autonomie officielle annoncée en Europe, soit 706 km, cote obtenue par la méthode de calcul WLTP (au Canada, Polestar fait miroiter la cote de l’EPA, qui se chiffre à 506 km). Au terme de l’exploit, il restait 20 % de la charge. Les trois pilotes précisent qu’au moment où l’indicateur d’autonomie de leur véhicule a affiché « 0 % », ils ont tout de même réussi à parcourir 12,8 km avant d’arrêter à une borne de recharge !
Une conduite très retenue
Évidemment, pour obtenir de tels résultats, le trio a adopté une méthode de conduite, disons très « relax » et ils se sont tenus à l’écart des autoroutes. Pour optimiser l’autonomie, l’essentiel de leur trajet s’est fait sur des routes régionales et des chemins d’arrière-pays qui n’avaient pas d’ascensions importantes. Par ailleurs, parcourir 935,44 km en presque 23 heures signifie qu’ils ont maintenu une vitesse moyenne de… 40 km/h.
Quoi qu’il en soit, ce record a été homologué par Paulina Sapinska, juge de l’organisation des Records du monde Guinness. Pour sa part, la société britannique Webfleet a fourni des preuves vidéo rigoureusement documentées et vérifiées de manière indépendante, incluant les relevés d’odomètre, les données GPS et les niveaux de batterie. En outre, le véhicule n’avait subi aucune modification. Il avait la dotation de série ordinaire comprenant, entre autres, des roues en alliage chaussées de pneus Michelin Sport 4 EV.
Ce record fait écho à deux autres records similaires annoncés récemment. En juillet, d’abord, la marque californienne Lucid a établi un nouveau record Guinness de l’automobile électrique ayant parcouru la plus grande distance avant d’effectuer une recharge. Une Lucid Air Grand Touring a couvert les 1 205 km séparant St-Mortiz, dans les Alpes suisses, et Munich, en Allemagne, avant que sa batterie ne soit rechargée. Le record précédent était de 1 045 km.
Ce record a été suivi, plus tôt ce mois-ci, par celui d’un autre équipage qui aurait parcouru 1 704,6 km avec une camionnette Chevrolet Silverado EV Work Truck 2026 avant de devoir recharger sa batterie. Dans ce cas, toutefois, on ne connaît pas la vitesse moyenne à laquelle ce record a été réalisé et on attend toujours l’homologation du record.
Photos : Polestar, Lucid et General Motors.
Le texte Un Polestar 3 établit un nouveau record Guinness d’autonomie provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile