Un pont roulant pour transporter le tablier

Par Valérie Lessard
Un pont roulant pour transporter le tablier
Cette structure métallique servira de pont roulant pour changer le tablier du pont Mercier.

Une imposante structure métallique a fait son apparition sur le pont Mercier, à la hauteur de la Voie maritime. Cette structure servira de pont roulant pour glisser le tablier, nous apprend la société des Ponts Jacques Cartier et Champlain.

De façon générale, un système de grue est utilisé pour changer les dalles de béton préfabriquées qui constituent le tablier du pont Mercier. Or, la portion qui doit être changée cette année «offre des défis particuliers», selon la porte-parole de la société les Ponts Jacques Cartier et Champlain (PJCC), Anne-Marie Braconnier. À cause de la structure d’acier qui surplombe le pont, le tablier ne peut pas y être déposé avec la grue. «Il faudra glisser le tablier, explique Mme Braconnier. Nous sommes en train d’installer le matériel qui servira de pont roulant.» La nouvelle structure métallique apparue dans les deux dernières semaines servira à ce système de pont roulant.

Cette technique nécessite beaucoup de préparation, précise la porte-parole de la société responsable des travaux.

Les travaux de changement du tablier dans la section au-dessus de la voie maritime débuteront le 19 juin et s’échelonneront sur huit semaines. Une seule voie sera ouverte dans chaque direction pendant la durée des travaux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de