Un projet de clinique-réseau stoppé deux semaines avant l’ouverture

CHÂTEAUGUAY - Châteauguay est passée à deux doigts d’avoir une clinique médicale qui prévoit des heures d’ouverture élargies et un réseau de communication informatisé. Deux semaines avant son ouverture, le projet de clinique-réseau a été mis sur la glace par le ministère de la Santé, car ce dernier affirme ne pas pouvoir le financer.
Dans la région, une clinique-réseau existe à Delson depuis 2011. Le concept d’un tel établissement est d’offrir des heures d’ouvertures élargies, 7 jours sur 7, et d’avoir des outils qui permettent de coordonner les différents services de santé plus facilement. Dr Félix Le-Phat-Ho, qui pratique la médecine familiale à l’hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay, ainsi qu’à la clinique Le Trait d’Union à Delson n’a que de bons mots pour ce type de clinique. «J’ai accès à un dossier médical électronique qui me permet de consulter rapidement les notes et les laboratoires des patients», racontait-il lors d’un point de presse en février. Selon Dr Le-Phat-Ho, le succès de cette clinique repose sur le «support administratif, informatique, infirmier, radiologique et de 2e ligne» sur lequel les médecins peuvent s’appuyer.
Fort du succès de la clinique de Delson, le responsable du département de médecine générale Jardins-Roussillon, et également responsable de la clinique-réseau de Delson, Dr Jean-Philippe Chouinard, a entrepris des démarches avec des médecins de la Clinique médicale de Châteauguay pour ouvrir une deuxième clinique. «Le but était d’avoir deux structures importantes dans les deux pôles géographiques du territoire afin de mieux desservir la population.»
Une équipe de 10 médecins de famille et plusieurs spécialistes étaient impliqués dans le projet. Selon Dr Chouinard, la démarche avait même un impact positif sur le recrutement de médecins souhaitant travailler dans ce type de milieu.» L’embauche de deux infirmières était aussi prévue.
Des mois de travail stoppés
À la mi-septembre 2014, soit deux semaines avant le déménagement de la Clinique médicale de Châteauguay dans ses nouveaux locaux (boulevard D’Anjou), les instigateurs du projet ont reçu une douche froide. Le ministère de la Santé, par le biais de l’Agence de la santé de la Montérégie, lui annonçait que le contrat ne pouvait être signé, car le projet était mis sur la glace.
Pas la bonne structure
Questionnée sur les raisons qui ont mené le ministère de la Santé à revenir sur sa décision, l’attachée de presse du ministre Gaétan Barrette, Johanne Beauvais, a répondu que la clinique ne pouvait pas être financée parce qu’elle n’avait pas adhéré au programme des groupes de médecine familiale (GMF). «Il était auparavant possible d’être une clinique-réseau sans être constituée en GMF, mais ça n’est plus possible depuis plusieurs années ; il ne reste en fait au Québec que quatre cliniques-réseaux qui ne sont pas des GMF, explique-t-elle. Il faut comprendre que le programme des GMF offre du financement substantiel en contrepartie de la prise en charge d'un nombre de patients en lien avec le nombre de médecins pratiquant à cette clinique, de même que des heures d'accès étendues (les soirs et fins de semaine). Faute de respecter cette part de l'entente, le MSSS ne peut contribuer au financement de la clinique.»
Dr Chouinard croit que cet argument ne tient pas la route. «Les informations que vous avez eues du ministère font probablement référence au premier projet élaboré avec ce groupe il y a environ deux ans qui en était un de GMF. Effectivement, à cette époque, le groupe avait reculé devant le projet de GMF. Par contre, ça ne fait aucunement référence au projet actuel de clinique-réseau. D'ailleurs, le cadre GMF n'est pas encore sorti; donc, difficile de le refuser.»
Un espoir
Malgré le refus précipité du Ministère, Dr Chouinard souligne qu’il a un espoir que ce projet vienne à terme. Des médecins ont fait des démarches pour rencontrer le député de Châteauguay et ministre des Affaires municipales Pierre Moreau et lui expliquer la situation. Rien n’est confirmé, mais les discussions semblent positives, indique-t-il.
Groupes de médecine de famille(GMF)
On retrouve 40 GMF en Montérégie, mais aucun sur le territoire de Jardins-Roussillon. Il s’agit d’un regroupement de médecins de famille. L’avantage pour un patient d’être suivi en GMF est que tous les médecins du groupe ont accès à son dossier. Une personne peut donc se présenter pour une consultation sans rendez-vous avec un autre médecin que le sien et avoir un suivi plus facilement.
Clinique-réseau
La Montérégie compte 5 cliniques-réseaux dont une à Delson. Elles offrent des heures d’ouverture élargies, 7 jours sur 7, et ont généralement un système de communication efficace entre les différents partenaires.
Unité de médecine familiale
Six unités de médecine familiale sont réparties en Montérégie. Une se trouve à Châteauguay. Ces cliniques médicales sont dédiées prioritairement à la formation des médecins résidents en médecine de famille dans un contexte de soins de première ligne.