Art de vivre

Un salon virtuel des vins de l’Italie

vendredi le 03 décembre 2021
Modifié à 14 h 37 min le 03 décembre 2021
Par Serge Leduc

Notre chroniqueur a pu goûter les vins en discutant avec les vignerons qui étaient en mode virtuel. (Photo:Gracieuseté)

Annuellement, la délégation commerciale d’Italie organise le salon des vins de cet important pays producteur de vins. L’édition 2020 devait marquer en grand la 25e édition de ce salon populaire auprès de la presse spécialisée, des restaurateurs et des employés de la SAQ. En effet, plusieurs centaines de personnes y participaient chaque année. Ce type de salon nous permet de rencontrer des producteurs venus de l’Italie pour présenter leurs vins et nous décrire leurs domaines. Malheureusement, pour les raisons que l’on connaît, aucun salon des vins ni grand rassemblement populaire a pu avoir lieu en 2020. Quel dommage!

Cependant, le mercredi 1er décembre dernier, le Salon des vins de l’Italie a eu lieu. Certes, avec beaucoup moins de participants, mais très bien organisé comme la délégation commerciale italienne sait le faire. J’ai eu le privilège d’être parmi les 30 personnes invitées à assister à la rencontre de 13 vignerons et vigneronnes passionnés qui étaient présents à Montréal de manière virtuelle! Ces vignerons nous ont présenté leurs domaines viticoles et ont commenté  un de leurs vins que j’ai eu le plaisir de déguster. 

Lors de ce salon, le consul italien à Montréal M. Lorenzo Salinas et le directeur du bureau de Montréal de la délégation commerciale italienne nous ont adressé un mot de bienvenue en français. Ah! Ça me rappelle quelque chose! L’animation de cette journée a été confiée à Nick Hamilton, sommelier, chroniqueur et formateur dans le domaine du vin depuis plus de 40 ans. Il a su présenter chacun des producteurs et le vin de ceux-ci. 

Ce salon nous a permis de revoir des collègues et de déguster d’excellents vins. En voici quelques-uns, disponibles à la SAQ qui m’ont particulièrement plu.


Il Brecciarolo rosso Piceno superiore 2018 (10542647)

Situé dans la région des Marches (au centre ouest de l’Italie), Marco Vermani de la maison Velenosi, nous a présenté ce vin. Élaboré avec le cépage Brecciarolo à 100%, ce vin présente une belle robe rubis assez intense. Son passage de 12 à 18 mois en barrique lui confère des notes boisées et grillées qui se combinent à des fruits noirs et une pointe d’épice. En bouche, ce vin sec est rafraichissant et les tannins sont enrobant. Ce vin est bien équilibré et se prolonge en bouche. À table, il sera agréable de l’accompagner de brochettes de porc ou de poulet grillées, ou des pâtes en sauce tomate. Ce vin est prêt à boire, mais on pourrait le conserver quelques années an cave. Excellent pour le prix.

Prix 14.95$

Nous avons eu le plaisir de déguster cinq Chianti Classico, grand vin de la Toscane. La mention « Classico » fait référence à la portion originelle de l’appellation, c'est-à-dire la portion à l’origine de ladite appellation. Ceci s’applique à l’ensemble des appellations qui utilisent la mention « Classico ». En voici deux que j’ai particulièrement appréciés :


Castellare Chianti classico 2018 (14426379)

Élaboré avec 95% de sangiovese que complète le canaiolo, il en résulte un vin de couleur rubis à reflet grenat. Après un vieillissement de huit mois en barrique suivi d’un repos de sept mois en bouteille avant la commercialisation, il présente au nez des notes de fruits rouges, une pointe florale que complètent des effluves de bois et de fumée. En bouche, il y a un bel équilibre entre l’acidité et les tannins, le tout d’une belle longueur. Pour accompagner un jarret d’agneau, un steak grillé ou un magret de canard. On peut le boire maintenant, ou le conserver environ cinq ans. 

Prix 26.80$

Il Grigio da San Felice Chianti classico Riserva 2018 (703363)

Élaborée uniquement avec le cépage phare du Chianti, soit le sangiovese, la mention « riserva » requiert un vieillissement minimal de 24 mois en barrique ou foudre et de trois mois en bouteille. Ici, le vieillissement est de deux ans, suivi d’un repos en bouteille de 12 mois. Le résultat est un vin de grande classe d’une couleur rubis intense, en offrant des notes de fruits rouges, de violette qu’accompagnent une pointe de grillée et de bois. En bouche, les tannins sont bien présents, mais en équilibre avec l’acidité. Ce vin sec saura accompagner une pièce de bœuf grillé ou de l’agneau. Un beau rapport qualité prix.

Prix 27.35$

Dernières nouvelles