Actualités

Un septuagénaire décède après avoir quitté une urgence sans avoir été vu par un médecin

le lundi 24 octobre 2022
Modifié à 16 h 14 min le 24 octobre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un septuagénaire est décédé à l'Hôpital Barrie-Memorial après avoir tenté sans succès de voir un médecin dans un autre établissement de santé. (Photo Journal Saint-François : archives)

Un homme de plus de 70 ans est décédé le 22 octobre à l'Hôpital Barrie-Memorial d'Ormstown. La veille, il avait patienté 16 heures dans une autre urgence de la région sans voir de médecin.

Cette situation a été relatée par Dr Sébastien Marin sur Twitter. «J’ai terminé ma nuit sur un patient qui est décédé devant moi avec une aorte thoracique qui a rompu, a inscrit le médecin sur le réseau social. Ce même patient avait attendu 16 h hier dans un autre hopital sans être vu pour sa douleur. Il est parti. Moi je n’ai rien pu faire, il est décédé dans les minutes après son arrivé.»

Il a poursuivi que le patient était connu pour son anévrisme et qu'il attendait un suivi par son chirurgien vasculaire. Dr Marin a indiqué qu'après que l'anévrisme se soit rompu, il y avait peu à faire. Il a ensuite témoigné ses sympathies à la victime.

Dans une entrevue à Radio-Canada, Dr Marin a indiqué qu'il s'agissait d'un cas qui avait échappé au système. Qu'il n'aurait jamais dû attendre à l'urgence.

Rappelons que les urgences de la région sont sous forte pression. Récemment à l'Hôpital du Suroît, le personnel aurait tapissé la porte de messages laissant entendre que l'urgence était temporairement fermé. Le Syndicat des professionnelles en soins de la Montérégie-Ouest (FIQ-SPSMO) dénonce le manque de personnel. «Il n'y a pas de personnel détenteur de poste, critique le présidente Mélanie Gignac. Ils sont 5 alors que ça en prendrait 17 ou 19 le soir.»

Au moment d'écrire ces lignes, le taux d'occupation affichait 169 % à l'Hôpital du Suroît; on retrouvait 54 patients sur civière alors que la capacité est fixée à 32.

La situation était «un peu» mieux à l'Hôpital Anna-Laberge. Le taux d'occupation se situait à 150 % avec 38 patients sur civière pour une autorisation identique à l'urgence de l'Hôpital du Suroît.  

À lire aussi : Une attente dangereuse aux urgences, dénoncent des médecins