Un vignoble d’un autre genre

Serge Leduc, sommelier
Un vignoble d’un autre genre
Serge Leduc avec Kathy Dickner et Serge Lavoie.

Lors d’un court voyage dans la magnifique région du Bas-St-Laurent, j’ai eu le plaisir de rencontrer Kathy Dickner et Serge Lavoie. Et non, ce dernier, même si nous avons le même prénom, est beaucoup plus jeune que moi, comme en témoigne la photo! Ils sont les nouveaux propriétaires du vignoble Amousaska depuis 2017. Et pourquoi un vignoble d’un autre genre ? Simplement que l’on y produit de magnifiques vins et de délicieuses crèmes à base de fruits, dont je ne connaissais pas l’existence. On y produit aussi du vin à base de raisin.

Au travail

 

En peu de temps, les nouveaux propriétaires ont aménagé une magnifique boutique où l’on retrouve en plus de leurs vins et crèmes de fruits, une multitude de produits des producteurs avoisinants. Qui plus est, le bistro offre des plateaux de charcuteries qui sauront accompagner leurs produits. L’accueil est des plus chaleureux et je vous recommande d’y faire un arrêt afin de déguster leurs produits et de casser la croûte. En prenant la sortie 488 (un peu avant Rivière-du-Loup) de l’autoroute 20, vous êtes à 10 minutes.

Plateau de dégustation

Une belle vidéo donne plus d’informations sur ce vignoble différent!

 

Je vous propose deux crèmes de fruits ainsi qu’un vin d’Aronia. Il est à noter que leurs produits ne sont pas à la SAQ, mais vous pouvez les commander directement sur leur site internet.

Vin d’Aronia

L’aronia est un petit fruit noir, qui pousse en petite grappe et qui ressemble au cassis. Il donne un vin d’une couleur violacée très intense. Il présente au nez des notes de fruits noirs, telles la mûre et la cerise. En bouche, les tannins sont bien présents et sont enrobants. L’acidité fraiche donne un bel équilibre au vin qui est long en bouche. Il sera agréable avec un dessert au chocolat (70% et plus) ou servi sur glace en apéro. À découvrir.

 

Prix 15.65$, plus taxes

Crème de cassis

Le terme « crème » signifie que l’on a muté le vin durant la fermentation pour obtenir une boisson à 16% d’alcool. On utilise de l’alcool de grain pur à 96%. : L’ajout d’alcool a pour effet de tuer les levures ce qui laisse un taux de sucre à 300 grammes par litre. Avis aux personnes diabétiques! Il en résulte une crème d’où émane des notes de cassis et d’épices. En bouche, le sucre est bien présent, mais l’acidité tempère le tout, de même que les tannins. On peut l’utiliser pour faire un kir, comme digestif ou pour agrémenter une sauce qui accompagnera à merveille votre magret de canard. Les propriétaires m’ont mentionné que l’on peut garder cette crème (comme toutes les autres) plusieurs mois au frigo après ouverture.

Prix 18.25$, plus taxes

Crème de petits fruits

Nous avons ici un assemblage de cassis, aronia, cerise à grappe, prune, framboise et bleuet. Ici aussi, le taux d’alcool est à 16% et le taux de sucre à 300 grammes par litre. Au nez, les notes de cassis, de bleuet, de prunes et une pointe d’amande sont invitantes. En bouche, c’est onctueux et d’une belle longueur. Pour accompagner un dessert aux fruits, il saura surprendre vos invités.

 

Prix 18.25$, plus taxes

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires