Actualités

Une aide de 22 000 $ à La Re-Source

le dimanche 09 juin 2024
Modifié à
Par Daniel Bastin

dbastin@gravitemedia.com

L'organisme vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale. (Photo : Archives)

La Re-Source est une maison d'aide et d'hébergement à Châteauguay qui offre des services confidentiels et gratuits aux femmes victimes de violence conjugale, avec ou sans enfant. Afin de l’aider dans sa mission, l’organisme a reçu une somme de 22 000$ qui servira à la conception d’un aide-mémoire et à la mise en place de formations afin de mieux prévenir les homicides conjugaux de la région.

Cette annonce a été effectuée le 24 mai par le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, ainsi que la députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron. Ce projet subventionné a pour objectif de mieux outiller les intervenants du terrain afin de détecter les signes avant-coureurs des homicides conjugaux et intrafamiliaux, et aussi à intervenir de façon concertée en élaborant des outils pour le déclenchement de cellules d’intervention rapide. Il permettra également de sensibiliser et de former les partenaires engagés dans l’entente Phare Jardins-Roussillon.

« Le financement des ententes sociojudiciaires, telle l’entente Phare, qui a pour but la prévention des homicides conjugaux et intrafamiliaux, est essentiel, a déclaré la directrice générale de La Re-Source, Karine Morel. Le soutien gouvernemental est nécessaire pour assurer la sécurité des femmes et des enfants. Le montant alloué nous permettra de continuer nos actions préventives. »

« Les intervenantes et intervenants de La Re-Source sont des gens de cœur dévoués, a renchéri pour sa part la députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron. Leur approche humaine est centrée sur les besoins des personnes victimes et ils contribuent à rebâtir leur confiance et à leur redonner un sentiment de sécurité. Nous sommes convaincus que le projet sera bénéfique à toute la région. »