Une amitié naît entre Léry au Québec et Léry en France

Une amitié naît entre Léry au Québec et Léry en France
Entrée de la ville de Léry au Québec le 20 février 2021. (Photo : Michel Thibault)

Des liens ont commencé à se tisser entre Léry au Québec et la ville du même nom en France à l’approche de la Saint-Valentin.

Ce sont des élus municipaux de Léry en Normandie qui ont adressé une demande d’amitié à la cousine québécoise après avoir appris son existence. Maire de la Léry française, Janick Léger a « envoyé un mail qui a reçu un super accueil », a rapporté le journal français La Dépêche le 11 février.

Les deux villes ont partagé ce message sur leur compte Facebook respectif. (Capture d’écran)

À la suite de ce premier contact, les deux villes ont annoncé la nouvelle sur leur compte Facebook respectif le 2 février. Elles ont invité leurs citoyens à élargir le cercle d’amitié en devenant membres de la page Facebook de l’autre. Léryverains et Léryveraines, au Québec, et Lérysiens et Lérysiennes, en France.

À la suite du geste, quelques citoyens de part et d’autre de l’océan ont amorcé la discussion.

Les élus de la Léry québécoise ont franchi une nouvelle étape à leur assemblée du 8 février. Ils ont convenu de poursuivre les discussions avec leur semblable normande, « afin d’établir des relations avec elle et que de cette façon les deux villes fassent l’objet d’un jumelage ». Ce, en vue d’un partage entre les citoyens et des échanges culturels et environnementaux.

En plus du nom, ils font valoir que les deux municipalités ont plusieurs points en commun dont la taille de leur population, leur superficie, la présence d’un lac et d’une rivière à proximité, tout comme une forêt, ainsi que leur vocation résidentielle.

Pour le maire de Léry d’ici, Walter Letham, il s’agit « d’une ouverture vers le monde, ce qui est bien en ce moment avec le Covid qui nous force à passer beaucoup de temps chez nous. On peut faire beaucoup de choses en commun », a-t-il affirmé à La Dépêche.

Chemin du lac Saint-Louis à Léry au Québec. (Photo Michel Thibault)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires