Actualités

VIDÉO - Une classe de 6e année gère une friperie

le lundi 24 avril 2023
Modifié à 14 h 16 min le 25 avril 2023
Par Emilie Palumbi

epalumbi@gravitemedia.com

L’argent servira aux activités de fin d’année de la classe et à différents organismes. (Photo : Le Soleil de Châteauguay-Emilie Palumbi)

Des élèves de 6e année à l’école Saint-René à Mercier ont ouvert une friperie avec leur enseignante au mois de mars. Les enfants s’occupent de tout de manière quasi autonome, la prof se limitant à les superviser.

La friperie est née à la suite d’un projet sur l’environnement et l’impact des gaz à effet de serre. Depuis 2 ans, les élèves sont dans la même classe et apprennent avec leur enseignante, Annick Florence, à réduire leur empreinte écologique.

L’Éco friperie sert à leurs apprentissages, puisqu’elle intègre différentes notions scolaires. Les élèves apprennent les mathématiques par la gestion de l’argent généré par les ventes et l’art plastique en créant des affiches, notamment. Même leur entretien avec le journal Le Soleil de Châteauguay leur a permis d’être notés sur leur communication orale.

Plusieurs élèves de la classe rapportent qu’ils n’auraient jamais cru que la friperie allait prendre autant d’ampleur.

«Au début, on pensait que c’était juste une résolution de problème ou quelque chose comme ça», explique la directrice des ventes, Alexa Carey.

Les élèves sont répartis en 5 comités selon leurs préférences et leurs forces. La tâche de certains est d’accueillir les clients. D’autres se promènent dans la boutique aménagée dans leur classe afin de replier les vêtements et servir les clients, tandis que des élèves s’occupent des caisses et qu’une équipe informatique alimente le site web.

Un projet avec de l’impact

Leur clientèle est constituée d’élèves de l’école et des parents, mais l’Éco friperie est aussi ouverte au public. Les élèves récupèrent des vêtements qui sont déposés au secrétariat. Pour l’instant, leurs dons viennent majoritairement de parents d’élèves ou de professeurs.

«Je suis vraiment fière, parce qu’au début, je ne croyais pas que ça allait marcher autant, qu’il allait avoir autant de clients et qu’on allait faire autant d’argent. C’est vraiment quelque chose de grand qu’on a réussi à accomplir», affirme la vice-présidente, Kayléanne Desjardins-Tardif.

Lors d’une soirée d’ouverture, le groupe a fait environ 200 ventes. L’argent servira à financer les activités scolaires de la classe et sera aussi remise à différents organismes.

La friperie a participé au Gala OSEntreprendre local destiné aux nouvelles entreprises et ont gagné 850$.

L’Éco friperie ouvre ses portes tous les mercredis aux semaines, de 12h à 18h. La prochaine ouverture aura lieu le 26 avril.

 

 

 

Témoignages en rafale : comment les élèves se sentent face à ce projet ?

«On a littéralement un avantage si on veut commencer une compagnie.»

-Jeremy Poulard, du comité informatique

«Je trouve ça bien, parce que tu parles avec des gens que tu ne connais pas. Donc, ça te sort de ta bulle.»

-Alexa Carey, directrice des ventes

«Je me sens chanceuse d’avoir une classe qui fait un projet comme ça.»

-Mayessae El Guezzari, secrétaire du conseil d’administration

«Je trouve ça le fun de savoir comment gérer une entreprise et s’organiser avec tout le monde.»

-Magalie St-onge, présidente de la friperie

«Je pensais que ça allait juste être un petit magasin qui ne fait pas vraiment d’argent, mais finalement, je suis vraiment contente.»    

-Mia Pelletier,  du comité de gestion