Une entreprise de Châteauguay récompensée par l’Ordre des ingénieurs

Une entreprise de Châteauguay récompensée par l’Ordre des ingénieurs

Alexandre Vigneault, ing., président du comité régional de la Montérégie, Nancy Basque, Pierre Gravel-Primeau, ing., David Banville, ing., Kevin McKeekin, ing. jr représentants de Logiag inc. lauréate de la reconnaissance du Projet innovateur 2019 pour son projet d’analyse au laser des sols, et Kathy Baig, ing., FIC, MBA, présidente de l’Ordre.

Crédit photo : Gracieuseté

L’analyse de sol au laser mise au point par une entreprise de Châteauguay lui a valu un prix de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Logiag a reçu la «Reconnaissance régionale 2019 pour un projet innovateur» en Montérégie, remis par l’OIQ lors d’une soirée au Dock619, à Longueuil, le 20 février.

Établie dans le parc industriel de Châteauguay, la firme a mis au point un système au laser pour effectuer des analyses de sol de concert avec le Conseil national de recherches du Canada. Les données produites permettent à ses clients agriculteurs et agronomes d’améliorer l’efficacité de la fertilisation des terres et, ultimement, d’augmenter le rendement des cultures.

«La technologie innovante donne des résultats très précis rapidement, ne nécessite pas de produits chimiques toxiques, réduit le coût des analyses ; un appareil simple à utiliser permet de réaliser les analyses», indique l’Ordre des ingénieurs dans un communiqué.

« En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre souhaite inspirer l’ensemble des membres de la profession et, surtout, souligner la contribution concrète des ingénieurs à la vie quotidienne de nos concitoyens », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA,

Le Groupe Ultragen Ltée et Soleno inc. étaient finalistes.

Logiag n’en est pas à ses premiers honneurs. Elle détient le trophée du Prix Desjardins Entrepreneur 2016 au niveau national dans la catégorie Innovation et productivité.

Deux bourses

En plus de récompenser l’entreprise, l’Ordre a remis une «bourse de l’Avenir» de 2000 $ à deux étudiants du collégial, Laurence Dandurand, étudiante au Cégep St-Jean-sur-Richelieu, et Adam Litalien, étudiant au Cégep Édouard-Montpetit.

330 nouveaux ingénieurs

Il a aussi profité de l’occasion pour célébrer 334 nouveaux membres ayant obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois en Montérégie.

Plus de femmes

Sur les 11 562 membres de l’Ordre en Montérégie, 14 % sont des femmes. Le regroupement vise 30 % en 2030. « Pour ce faire, il faut démontrer aux jeunes filles la grande contribution de la profession à la société, les encourager à poursuivre leurs études et, bien sûr, leur présenter les multiples possibilités de carrière en génie .»

Kathy Baig a passé ce message aux ingénieures de la Montérégie et les invite à en faire autant auprès des jeunes filles «par le biais d’un nouveau programme d’ambassadrices qui se rendront dans les écoles de la région».

 

 

Commenter cet article

avatar