Actualités

Une entreprise de Delson souhaite un milieu du travail plus inclusif

le lundi 04 juillet 2022
Modifié à 16 h 27 min le 04 juillet 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Melissa St-Louis, à droite, pose aux côtés de Julie Péloquin, vice-présidente, Rayonnement de la profession à l’Ordre des CPA du Québec. (Photo: gracieuseté)

Expertise Kändea, une entreprise de Delson, compte parmi les lauréats du 24e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, sur le plan national, tenu en juin. Elle s’est hissée au 2e rang du volet Création d’entreprise, dans la catégorie Services aux entreprises. Expertise Kändea comptait également parmi les finalistes du Prix coup de cœur entrepreneuriat féminin.

Pour l’entrepreneure à la barre d’Expertise Kändea, Melissa St-Louis, cette reconnaissance valide sa démarche dans ce projet au sujet «peu connu et audacieux». Expertise Kändea parle de neurodiversité aux employeurs souhaitant devenir plus inclusifs dans la composition de leur personnel ou offrir de meilleures conditions de travail aux membres de leur équipe diagnostiqués du trouble du spectre de l’autisme, douance, trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), syndrome de Gilles de la Tourette ou troubles du langage. On parle de personnes neurodivergentes.

«On a besoin de toutes sortes de cerveaux. Le monde est créé autour de la norme. Si tu n’es pas dans la norme, ça engendre des situations de handicaps», convient l’entrepreneure en précisant que ces profils représentent 20 % de la population.

Melissa St-Louis confie vivre avec un profil neurodivergent. Après s’être inscrite au programme Soutien au travail autonome (STA) de Services Québec et avoir suivi le cours Lancement d’une entreprise du Centre d’entrepreneuriat des Grandes-Seigneuries, elle a créé Expertise Kändea. C’était en 2021. Son but était de promouvoir «l’importance de l’inclusion de la neurodiversité dans un emploi».

«Je me vois comme un pollinisateur. J’ai une bonne capacité d’influence, de donner confiance à des gens», souligne-t-elle.

Pour l’entrepreneure, l’inclusion de personnes neurodivergentes au sein d’une entreprise renforce le sentiment d’appartenance et procure une capacité d’innovation. Ces facettes nourrissent le quotidien de Mme St-Louis. L’entrepreneure anime un podcast sur la neurodiversité et l'inclusion professionnelle.

Marque employeur et coaching professionnel

Expertise Kändea augmente également l’attrait des employeurs envers les travailleurs. Ce volet, baptisé marque employeur, cherche à «faciliter le recrutement et la fidélisation des candidats». Melissa St-Louis considère ce service «quasi essentiel» en période de pénurie de main-d’œuvre. L’employeur doit voir chaque candidat comme un client, selon elle. Le recrutement de personnel fait appel à l’authenticité de l’employeur.

«Si tu vois un burger qui n’est pas comme sur la photo, c’est moins grave que si l’emploi que tu commences ne correspond pas à la marque employeur que l’on a t’a vendue», image-t-elle.

Le coaching professionnel complète les services d’Expertise Kändea. Mme St-Louis y traite des systèmes de gestion, notamment.

Bourse de 5000 $

Le prix au Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre était accompagné d’une bourse de 5000 $. L’entrepreneure compte investir cette somme dans la réalisation de capsules en ligne à l’intention de sa clientèle.

Diplômée universitaire en gestion des ressources humaines, Melissa St-Louis se spécialise en dotation, sur les plans du recrutement, l’accueil et l’intégration du personnel, et en développement de compétences, via des formations. Pendant neuf ans, Mme St-Louis a accompagné le personnel d’entreprises à la suite de l’implantation de systèmes informatiques.  

Dernières nouvelles