Une équipe du CH pédalera pour l’école Jésus-Marie

Par Michel Thibault
Une équipe du CH pédalera pour l’école Jésus-Marie
Une équipe du CH au Grand défi Pierre Lavoie a visité les élèves de l'école Jésus-Marie à Beauharnois le 28 avril 2015.

C’était rouge d’enfants fébriles agitant des fanions à l’emblème du Canadien de Montréal, mardi matin, dans le gymnase de l’école primaire Jésus-Marie à Beauharnois.

Les écoliers ont accueilli de la grande visite : Youppi! lui-même en personne et une équipe du CH qui pédalera pour eux au Grand défi Pierre Lavoie.

Les cyclistes au maillot bleu, blanc et rouge vont se relayer pour franchir la distance de 1000 km entre Saguenay et Montréal en trois jours et amasser des dons destinés à l’école.

«On va équiper la cour d’école de deux paniers de basket pour les grands et deux pour les petits. On va aussi acheter un module pour les ballons-poires et on aimerait tracer une aire sur l’asphalte pour jouer au hockey-cosom», a fait part Josée Poirier, directrice de l’école.

«On est très, très, très contents», a assuré Dominique Gervais, professeur d’éducation physique. L’école a été sélectionnée parce qu’elle est située dans un milieu moins favorisé.

Parmi les cyclistes visiteurs, Vincent Lucier a présenté le Grand défi Pierre Lavoie aux jeunes. Il les a aussi incités à accumuler des «cubes d’énergie». L’un des objectifs est de faire bouger petits et grands en troquant des minutes d’activités physiques pour ces composants. Les élèves d’une école qui en accumulera beaucoup iront à La Ronde. «Chaque 15 minutes donne droit à un cube. Si on bouge avec la famille, ça double !», a souligné M. Gervais.

 

Questions des enfants

À la période de questions, plusieurs écoliers se sont montrés intrigués par les vélos de route des visiteurs. «Pourquoi les poignées sont bizarres ?», a demandé l’un d’eux.

«C’est pour nous permettre de nous pencher et d’offrir moins de résistance au vent», a expliqué Marc Dumas en faisant une démonstration.

«Pourquoi des petites roues ?», a questionné un autre. «Pour aller plus vite sur l’asphalte», a noté le cycliste.

«Est-ce qu’ils sont montés Dura Ace?», a fait un autre enfant. «Toi ton père doit faire du vélo», ont réagi les visiteurs. Ils avaient un vélo avec un dérailleur Dura Ace et l’autre avec un Ultegra.

Grand défi Pierre Lavoie

1000 km de Saguenay à Montréal

Quand            

11 au 14 juin 2015

 

Les cyclistes du CH

François Rochon

Marc Dumas

Stéphane Tremblay

Vincent Lucier

Frédéric Jodoin

Dominick Saillant

 

Six équipes du Canadien

Le Canadien compte six équipes au Grand défi Pierre Lavoie. Des anciens joueurs, des employés de l’organisation, des fournisseurs et des fans en font partie.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de