Culture

Une foule d'activités culturelles cet été

le mardi 05 juillet 2022
Modifié à 16 h 59 min le 05 juillet 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Jean-Claude Gélinas présentera son spectacle d’humour Tout ou rien le 8 juillet au Pavillon de l’île à Châteauguay. (Photo : Gracieuseté Jean-Claude Gélinas)

Les résidents de la région auront droit à de nombreuses activités culturelles au cours de l’été. En voici quelques-unes. 

 

Châteauguay

Humour

Cabaret d’humour Le Ouaouaron : Tous les vendredis jusqu’au 29 juillet, le Pavillon de l’île accueille des humoristes dans la cadre du cabaret d’humour Le Ouaouaron. Au programme cet été : Jean-Claude Gélinas (8 juillet), le duo Dominic et Martin (15 juillet), Jean-François Mercier (22 juillet) et Pierre-Luc Pomerleau (29 juillet). Pour informations, visiter le site de la Ville de Châteauguay.

Musique

Le dimanche 24 juillet à 14 h, un concert de musique classique gratuit en plein air sera présenté sur l’île Saint-Bernard. Les spectateurs auront droit à une prestation du trio Tango Boréal. Plus de détails sur le site des Promotions du Grand Châteauguay.

Le 21 juillet à 19 h 30, spectacle musical gratuit à l’extérieur de Marylin Léonard suivi de Pelch au parc Honoré-Mercier.

Histoire

Jusqu’au 9 octobre, la Maison LePailleur présente l’exposition Faire parler la courtepointe sur l'histoire de Sunbonnet Sue. Le projet présente 30 œuvres textiles originales qui réinterprètent le motif traditionnel en courtepointe de la petite Sue au bonnet. Les visiteurs peuvent y accéder gratuitement lors des heures d’ouverture du musée, soit du mardi au vendredi de 9 h à 16h30 et les fins de semaine entre midi et 17 h.

Fête familiale

Le dimanche 21 août de midi à 18 h, c’est le retour de la Grande Fête familiale au parc Billings pour un après-midi festif pour toute la famille. Il y aura entre autres des amuseurs publics et des jeux gonflables. À ne pas manquer sur la grande scène à 16 h 30 : la prestation du chanteur Ludovik Bourgeois.

Comédie musicale

Du 16 au 20 août à 19h30, à la salle Jean-Pierre-Houde à Châteauguay: une représentation de la comédie musicale de Broadway Urinetown: The Musical qui a déjà gagné un prix Tony. C’est une co-production en anglais de Turtle Island Theatre et Productions Starcatcher, deux compagnies de théâtre communautaires opérant à Châteauguay et Kahnawake. Pour informations, voir la page Facebook de Starcatcher Productions.

Kahnawake

Le Pow wow de Kahnawake Echoes of a Proud Nation sera de retour pour une 30e édition les 9 et 10 juillet. Les activités auront lieu de 9 h à 22 h le samedi 9 juillet et de 9h à 17 h le dimanche 10 juillet sur l’île Tekakwitha. Le coût de l’admission sera de 8 $ pour le grand public, 5 $ pour les visiteurs de 60 ans et plus et gratuit pour les enfants de cinq ans et moins.

Mercier

Jeudis en folie : des activités culturelles variées et gratuites sont offertes dans différents parcs de Mercier tous les jeudis en juillet et en août. Elles sont gratuites et sans inscription. Au programme: La Belle et la bête le 14 juillet à 19 h au parc Rémi-Tremblay. Spectacle pour enfants La conquête du capitaine Croche-Note avec marionnettes et guitare à la main, le 21 juillet au parc Loiselle à 19h. Ciné-piano avec Roman Zavada qui fera revivre sur un écran géant des extraits comiques comme ceux de Charlie Chaplin, le 4 août à 10h30 au parc Rémi-Tremblay. La programmation complète est disponible sur le site de la Ville de Mercier.

Beauharnois

Musique

Tous les jeudis jusqu’au 19 août, des concerts en plein air seront présentés au parc Sauvé avec différentes thématiques, soit le thème des années 1960, thème de douceur, de musique cubaine, country, et métal. Pour plus d’informations, visiter la page Facebook de la Ville de Beauharnois.

Le festival de musique La Fête des citoyens se déroulera le vendredi 26 et samedi 27 août à l’Aréna André-Richard. Quatre spectacles y seront présentés. Vendredi : Popo's Band (19 h) et Vilain Pingouin (21 h). Samedi : Marie-Pierre Leduc (19 h), Jonas (21 h). Les spectateurs peuvent acheter les billets à la porte ou se procurer un passeport pour les deux jours. Points de vente : la Ville de Beauharnois et plusieurs dépanneurs de la région. Pour informations, visiter la page Facebook de la Fête des citoyens.

Histoire

Visite gratuite des cimetières les 20 août et 17 septembre à 9 h du matin. L’historien Marcel Labelle accompagnera les participants dans une tournée des trois cimetières de Beauharnois, soit le protestant, le presbytérien et l’anglican et il présentera des personnages et événements marquants de la région. Pour s’inscrire, appeler le 450-429-3546 ext. 242. Les tournées sont ouvertes à tous.

Sainte-Martine

L’exposition gratuite Du fil en aiguille, au Musée de Sainte-Martine, permet aux visiteurs de «découvrir la société martinoise d’une autre époque par ses modes vestimentaires». Des vêtements du début du siècle jusqu’aux années 1950 y seront présentés. L’exposition sera disponible pendant toute la saison estivale. Pour horaire et coordonnées, visiter le site de la Ville de Sainte-Martine

Saint-Isidore

Le Parc des sculptures de la Mairie de Saint-Isidore : Une exposition à ciel ouvert qui présentera plus d’une trentaine d’œuvres de sculpteurs de partout au Québec. Ouvert tout l’été, devant la galerie du Centre d’artistes autogéré le GueulArt au 678, rang Saint-Régis à Saint-Isidore.

Dernières nouvelles