Sports

Une gymnaste en route vers le Championnat canadien

jeudi le 26 mai 2022
Modifié à 15 h 55 min le 26 mai 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Zora ne se crée pas d’attentes au Championnat canadien qui se déroulera à Vancouver du 27 au 31 mai. (Photo:Pixelyst)

Zora Demers, une gymnaste de Delson, participera au Championnat canadien à Vancouver du 27 au 31 mai. Elle a accordé une entrevue au journal Le Reflet la veille de son départ.

La gymnaste affrontera ses pairs aux barres, à la poutre, au sol et au saut à cheval. Zora compte parmi les plus jeunes athlètes de sa catégorie. Elle fait équipe avec les gymnastes de 14 ans et plus.

«J’aurai 14 ans à la fin de l’année», a-t-elle précisé.

L’athlète est partie à Vancouver sans se créer d’attentes.

«Je veux m’amuser, donner le meilleur de moi-même. C’est une belle expérience et je veux profiter de chaque seconde», a-t-elle mentionné.

Championnat québécois

Zora Demers a obtenu cette qualification pour le Championnat canadien à la suite du Championnat québécois de gymnastique artistique tenu à Québec du 29 avril au 1er mai. La pré-adolescente a alors terminé en 6e position avec un cumulatif de 71,341 points. La gymnaste s’est dite «énormément satisfaite» de sa performance couronnant «une année difficile». Des fractures infligées au poignet droit, la cheville droite et au pouce droit l’ont forcée à interrompre ses entrainements de septembre à décembre. Durant cette période, Zora a songé à abandonner.

«Ça m’est passé par la tête, mais le meilleur pouvait arriver. Je prenais une chance et j’espérais pour le mieux et ç’a fonctionné», a-t-elle indiqué en ajoutant avoir manqué une année complète d’entrainement en raison de la crise sanitaire.

Au moment de l’entrevue, Zora revenait du Club Équilibrix à Sainte-Catherine où elle travaille avec ses entraineurs Dany Gilbert et Natalie Turner. Inscrite au programme sport-études de l’école secondaire Louis-Philippe Paré à Châteauguay, Zora effectue le va-et-vient entre l’établissement scolaire et le club de gymnastique du lundi au vendredi. Elle consacre ses matinées aux études et ses après-midis à la gymnastique. Elle quitte ses entraineurs à 17h30.  

Zora fréquente le Club Équilibrix depuis l’âge de 3 ans et a participé à ses premières compétitions 2 ans plus tard. Et la suite?

«Ç’a augmenté rapidement. Ça monte et ça va pour le mieux», a-t-elle spécifié. Zora pratique ce sport depuis qu’elle est toute petite. Sa vie rime avec gymnastique.

«Ça apporte une bonne forme physique, me pousse à mes limites. Ça me permet de vivre plein de bonnes expériences», a confié l’athlète.

La résidente de Delson vante également l’esprit d’équipe à l’intérieur du club de gymnastique. Zora Demers terminera sa saison sportive en juin.

Dernières nouvelles