Actualités

Une organisation criminelle soupçonnée d’être liée à un casino de Kahnawake

le mardi 03 octobre 2023
Modifié à 15 h 38 min le 03 octobre 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo : Archives)

L’équipe d’enquête de La Presse a révélé mardi matin que les autorités policières de trois pays enquêtent sur un individu qui serait relié à une des plus puissantes organisations criminelles au monde qui aurait introduit un salon de jeux de Kahnawake.
Selon ce qu’a rapporté le quotidien montréalais, un individu, identifié comme Luftar Hysa, blanchirait l’argent du cartel Sinaloa, par l’entremise du Magic Palace, situé sur la route 132 à Kahnawake.
Un journal du Mexique a même affirmé qu’une entente avait été conclue afin d’introduire les profits de vente de stupéfiants dans l’économie jugée légale.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les autorités policières du Mexique et de l’Albanie mènent actuellement enquête. D’ailleurs, la dénonciation d’une enquêteuse de la GRC a été déposée au palais de justice de Montréal, rapporte La Presse. En mars dernier, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financière du Canada a soulevé plusieurs transactions jugées louches.
L’homme d’affaires soupçonné agirait non seulement au Canada, mais en Amérique du Sud et en Europe. 
M. Hysa, qui résiderait à Montréal depuis 20 ans, et ses représentants ont déjà réfuté les allégations de lien avec Sinaloa ou l’argent issu du marché de la drogue à divers médias.