Une passerelle pour protéger des fleurs du refuge faunique Marguerite-D’Youville

CHÂTEAUGUAY. Les piétons pourront marcher dans une nouvelle section du refuge faunique Marguerite-D’Youville, sur l’île Saint-Bernard, sans écraser les fleurs rares.
La passerelle en bois de 350 mètres a été installée récemment dans le secteur nord-est de l’île. Les amoureux de plein air pourront s’aventurer dans les sentiers sans piler dans la bouette à certaines périodes de l’année. L’installation d’une valeur de 59 000$ a été financée par le programme Environnement et Changement climatique Canada par l’octroi d’une subvention de 29 400$. La fondation TD des Amis de l’environnement a aussi contribué à la hauteur de 4000$. Héritage Saint-Bernard a assumé le reste.
«Au printemps, alors que les sentiers du refuge faunique sont boueux, les gens évitent les zones salissantes et piétinent des plantes rares. Comme le nombre de randonneurs augmente d’année en année, la pression sur les écosystèmes se fait de plus en plus forte », rend compte Dominic Gendron, coordonnateur à la protection et à l’aménagement du territoire d’Héritage Saint-Bernard. Avant l’installation de la nouvelle passerelle, les employés de l’organisme de conservation de la nature ont parcouru le secteur afin d’être certains qu’aucune plante protégée n’allait être dans le chemin des travaux.