Une pianiste de Mercier récipiendaire d’un prix

Marie-Josée Bétournay-collaboration spéciale
Une pianiste de Mercier récipiendaire d’un prix
Francine Brouillard accompagne les membres du Chœur La Bohème, de Châteauguay, depuis 2001. (Photo : Gilles Motard)

La pianiste Francine Brouillard, une résidente de Mercier, est récipiendaire du prix Gilles-Breton 2020 de l’Alliance chorale du Québec.

L’artiste s’est retrouvée en lice après que le Chœur La Bohème, de Châteauguay, ait déposé sa candidature auprès de l’organisme. «Je suis vraiment reconnaissante au Chœur La Bohème. C’est une énorme surprise, une énorme joie et énorme bonheur», affirme celle qui accompagne le Chœur depuis 2001.

Le prix Gilles-Breton est décerné à un musicien accompagnant les chœurs sur une base régulière depuis plus de 15 ans en plus de promouvoir le chant choral dans son milieu.

40 ans d’accompagnement

Francine Brouillard accompagne des chorales depuis 40 années. Elle vante le choix musical du Chœur La Bohème. «C’est un chœur au répertoire très éclectique. Le chœur fait un peu de mise en scène. Nous avons un chef extraordinaire, les choristes sont engagés, bienveillants et chaleureux», dit-elle du plus ancien chœur de la région de Châteauguay.

Dépeinte comme une passionnée de musique, Mme Brouillard explore les trésors culturels de nombreux continents. Cette habileté, elle l’a développée en voyageant. Aujourd’hui, son bagage musical aide à l’explication des rythmes et des harmonies, avoue-t-elle. Chez nous, Francine Brouillard accompagne le Chœur en fugue, de Châteauguay, depuis 10 ans. Elle joint aussi sa voix aux choristes de l’ensemble vocal jazz Bémol 9, de Montréal, depuis 1985. «Je n’ai jamais l’impression de travailler. Le chant choral, c’est ma vie», mentionne-t-elle.

Sur son site internet, l’Alliance chorale du Québec reconnaît le «leadership rassembleur» de celle qui multiplie les conseils pour conduire «les choristes un peu plus loin, un peu plus haut».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Normand Dorais
Normand Dorais
18 jours

Félicitations Francine Brouillard.
C’est un honneur pour vous et pour notre région.

Longue vie à la musique chorale

Normand Dorais