Actualités

Une pluie de contraventions pendant le déneigement

le jeudi 24 février 2022
Modifié à 12 h 19 min le 24 février 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

(Photo: Erick Ouellet)

Le Québec a connu une importante tempête de neige la semaine passée à partir du 17 février. De nombreux citoyens de Châteauguay et de Beauharnois ont reçu au cours de cette période un constat d’infraction pour avoir mal stationné leur véhicule pendant le déneigement.

« Quand les déneigeurs de la ville ont commencé leurs opérations dans la nuit du 17 février, ils ont remarqué qu’il y avait encore un très grand nombre de véhicules stationnés dans les rues de Châteauguay malgré l’interdiction que l’on avait diffusé un peu partout », a indiqué Éric Laparé, agent de communication à la Ville de Châteauguay.

Afin de sensibiliser la population et réaliser l’opération de déneigement le plus efficacement possible, la municipalité a lancé sur Facebook tout au long de la fin de semaine plusieurs rappels sur l’interdiction de stationnement en période de déneigement.

Plus de constats que d’habitude

Dans la nuit du 17 au 18 février, les policiers ont remis 60 constats d’infraction pour stationnement illégal à Châteauguay et trois à Beauharnois. Entre le 18 et le 19 février, 94 contraventions ont été distribuées à Châteauguay et quatre véhicules ont été remorqués. À Beauharnois, on dénombrait huit constats d’infraction. Finalement, 92 citoyens ont reçu une amende à Châteauguay dans la nuit du 19 au 20 février et on dénombrait 21 nouveaux constats à Beauharnois.

« C’est certain que c’est beaucoup plus que d’habitude. Il n’y a pas autant de constats qui sont distribués normalement. On avait aussi un plus grand nombre de policiers qui patrouillaient ces jours-là dans les rues », précise M. Laparé.

Rappelons que sur l’ensemble du territoire de la Ville de Châteauguay, les citoyens ne peuvent pas stationner leurs véhicules dans les rues la nuit, entre 23 h et 6 h, lorsqu'il y a des opérations de déneigement planifiées.

Après la neige, la glace

À la suite des précipitations de neige verglaçante survenues dans la nuit du 22 au 23 février, plusieurs citoyens se sont plaints sur les réseaux sociaux de la lenteur de la Ville de Châteauguay à déglacer les trottoirs. La municipalité, de son côté, a indiqué que ses équipes de déneigement étaient présentement à pied d'œuvre afin d’assurer la sécurité du réseau routier, des accès aux écoles, des rues, trottoirs et des stationnements.

Elle mentionne notamment que la présence abondante de glace à l'extérieur complique les opérations et pourrait entrainer certains délais.