Une première femme dirigera la Police de Châteauguay

Ginette Séguin sera nommée directrice du Service de police de Châteauguay. (Photo : Gracieuseté)
La Ville de Châteauguay a annoncé lundi que Ginette Séguin occupera le poste de directrice du Service de police de Châteauguay à compter du 22 avril. Elle sera la première femme à occuper cette fonction.
Mme Séguin s’est jointe au Service de police de Châteauguay en 2021 à titre d’inspectrice des services auxiliaires et développement organisationnel. Elle a passé la majorité de sa carrière au sein de la Sûreté du Québec, où elle a gravi les échelons au fil des ans.
Sa candidature s’est particulièrement démarquée dans le processus d’embauche d’un nouveau directeur, indique par voie de communiqué le directeur général de la Ville, Karl Sacha Langlois. « Mme Séguin a surpassé les attentes durant notre processus de sélection. Elle incarne la nouvelle vision de la Ville qui s’inscrit dans un contexte de changement de culture organisationnelle», mentionne-t-il.
«Elle possède une riche expérience qu’elle a acquise lors de son passage à la SQ. Les nombreux mandats réalisés durant sa carrière, dont son approche mobilisatrice auprès de son équipe dans les relations avec la communauté autochtone, seront extrêmement profitables pour la municipalité», renchérit le maire Éric Allard.
La principale intéressée a bien hâte de se mettre au boulot. « Quel beau défi à relever! Servir et protéger les gens que l’on dessert, travailler sur les défis de la police de demain, en concertation avec la population et les organismes. Être à l’écoute des citoyennes, citoyens et des policiers, policières, être inclusive et surtout faire la différence», commente-t-elle.
L’ancien directeur du SPC, Stéphane Fleury avait quitté ses fonctions en novembre 2020. Yanick Dufour a dirigé le Service pendant la période intérimaire. Le maire et le directeur général de la Ville de Châteauguay ont remercié M. Dufour «qui a fait un travail remarquable pendant son mandat, et ce, en pleine pandémie».
La nomination de Ginette Séguin sera entérinée le mardi 19 avril pendant la séance du conseil municipal.
Le comité chargé d’examiner les candidatures était notamment composé d’un ancien directeur de police et d’un ancien directeur adjoint.
La carrière de Ginette Séguin
Elle a occupé les rôles de commandante, inspecteur-chef et directrice de plusieurs districts et départements la Sûreté du Québec.
Elle a enseigné les cours Organisations policières et Éthique au Collège Ellis pendant plusieurs années.
Elle est également détentrice d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP).