Une réunion familiale bienveillante au CHSLD Cécile-Godin

Plus d’une centaine de personnes ont participé à une fête familiale au CHSLD Cécile-Godin le 11 juin. Un événement en marge de la Journée mondiale de la lutte à la maltraitance envers les aînés et personnes vulnérables. (Photo - gracieuseté)
Une majorité de résidents du CHSLD Cécile-Godin, des membres de leurs familles ou de la communauté se sont réunis pour une fête familiale le 11 juin. Une occasion spéciale au sortir de la pandémie de regrouper ces gens dans une ambiance festive.
Un événement en parallèle de la Journée mondiale de la lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes vulnérables qui se déroule aujourd’hui (15 juin).
La fête était organisée par le CISSSMO, le comité des résidents du CHSLD Cécile-Godin et la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
«Voilà plusieurs mois que nous souhaitions pouvoir rassembler nos résidents et leurs familles, et cette fête de la bienveillance est une occasion de festoyer la réunion des familles, mais également de faire de la sensibilisation auprès de la communauté sur les moyens de prévenir la maltraitance envers les personnes âgées», a souligné Joé Poulin, gestionnaire du CHSLD situé à Beauharnois.
Jean Pinsonneault, commissaire aux plaintes du CISSSMO, et Julie Desprès, coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées en Montérégie ont pu donner de l’information sur le sujet aux personnes présentes.
«Nous voulions offrir aux résidents la chance de retrouver leurs familles et dans le contexte actuel, l’idée de le faire sous le thème de la bienveillance était tout à fait à propos, a expliqué Martine Goyette, présidente du comité des résidents. De plus, cela cadre parfaitement avec le mandat du comité des résidents, à savoir défendre les droits des résidents et participer à l’amélioration de leur qualité de vie.»
La Fondation de l’Hôpital du Suroît a contribué à cette journée en mobilisant les acteurs de la communauté. «Le contexte de soins est d’une exceptionnelle qualité au CHSLD Cécile-Godin, a indiqué Mycèle Cyr Lemieux, directrice générale de la Fondation. Venir à la rencontre des familles aujourd’hui, nous aura permis de constater toute la confiance qu’ont ces dernières envers les professionnels de la santé de l’installation. Mais il est important de sensibiliser la population aux différentes formes de maltraitance envers les aînés et les personnes vulnérables et une journée comme aujourd’hui est parfaite pour continuer la conversation autour de ces enjeux.»
Alexis Arbour a assuré la portion musicale de la fête tandis que le Tim Horton d’Ormstown a offert les collations et rafraîchissements.
Le comité organisateur remercie les partenaires de la journée dont le député Claude Reid et le Tim Horton d’Ormstown.