Actualités

Une trentaine de nouveaux producteurs acéricoles en Montérégie-Ouest

le lundi 12 février 2024
Modifié à 10 h 39 min le 20 février 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo: Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Les projets de démarrage et d’agrandissement d'entreprises acéricoles ont permis aux Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) d'octroyer plus d’un million d’entailles en Montérégie cette année, dont plus de 280 000 en Montérégie-Ouest.

De ces 280 691 nouvelles entailles, plus de 90 000 ont été accordées à 32 nouveaux producteurs. Ces entreprises récipiendaires ont deux ans pour concrétiser leur projet si bien que pour la Montérégie-Ouest, le portrait du nombre d’entailles atteindra 1,4 million d’entailles. En Montérégie-Est, ce sont 104 acériculteurs qui viendront s'ajouter.

Cette augmentation de la production de sirop d'érable découle d'une demande constante des produits d’érable et une réserve stratégique de sirop d’érable fortement sollicitée, informent les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) dans un communiqué.

« Nous sommes très heureux d’accueillir 136 nouveaux acériculteurs et acéricultrices dans notre région, en plus de permettre à 400 entreprises existantes, possédant du contingent, de croître en ajoutant des entailles dans leurs érablières au courant des prochaines années », se réjouissent les deux présidents des syndicats acéricoles de la Montérégie, David Hall, dans l’Est et Jean-François Touchette, dans l’Ouest.

Avec cette nouvelle cohorte d’érablières, la région de la Montérégie comptera désormais tout près de 1000 entreprises acéricoles, réparties de la façon suivante, 711 dans l’Est et 272 dans l’Ouest.

L’émission de sept millions d’entailles au Québec représente une augmentation de la capacité de production à terme de plus de 21 millions de livres de sirop d’érable par année. « Nous avons pris les moyens pour produire plus de sirop. Tous ensemble, nous tenterons d’atteindre notre objectif de renflouement de la réserve d’ici cinq ans, tout en continuant à répondre à la demande de sirop d’érable, ici et dans plus de 70 pays », souligne Luc Goulet, président des PPAQ.