Urgence de l’Hôpital Anna-Laberge qui déborde : des employés en sit-in

Un total de sept ambulances étaient à l'Hôpital Anna-Laberge en fin de journée mercredi. (Photo : Le Soleil - Eric Tremblay)
Des employés de l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay ont amorcé un sit-in en fin d’après-midi mercredi, jugeant qu’ils ne sont pas en mesure de prendre soin des patients sécuritairement. Sept ambulances sont en attente dans le stationnement de l’hôpital, les civières sont pleines de même que les salles pour recevoir les patients.
«C’est le chaos en ce moment à Anna-Laberge, a affirmé Mélanie Gignac, présidente du Syndicat des professionnelles en soins de la Montérégie-Ouest. Il y aurait 72 patients sur des civières, les cubes pour voir les patients sont pleins, pleins, pleins.»
Selon Index santé, l’Hôpital de Châteauguay, 89 personnes sont à l’urgence en ce moment, 18 attendent de voir un médecin et le taux d’occupation des civières de 188 %, soit le taux le plus élevé en Montérégie. Il est suivi de près par l’Hôpital du Suroît à 166 % et l’Hôpital Barrie Memorial à 160 %.
Mme Gignac s’explique mal cette affluence aussi importante alors que nous ne sommes pas en période grippale ou de gastro, comme lors du retour des Fêtes par exemple.
Elle critique cependant la nouvelle organisation de Santé Québec, qui, selon elle, ne fait qu’empirer un système de santé déjà mal en point.
Contacté à propos des nombreuses ambulances en attente à l’Hôpital Anna-Laberge, Gaétan Dutil, président du syndicat des paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), n’est pas surpris et affirme que ça arrive régulièrement depuis le redécoupage de la desserte ambulancière dans le secteur.
Les paramédics qui ont un patient à Valleyfield doivent le transporter à Châteauguay selon le nouveau redécoupage. Son syndicat avait dénoncé cette décision en août dernier. «70 % de nos appels proviennent de Valleyfield. Ça fait déborder Châteauguay», dit-il.
Le Journal attend un retour du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest sur la situation actuelle.