Actualités
Faits divers

Vacances: la SQ présente sur la route, sur l'eau et dans les sentiers

Il y a 4 heures
Modifié à 16 h 54 min le 17 juillet 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Sûreté du Québec)

La période des vacances de la construction se veut un moment où les déplacements seront nombreux au Québec, et la Sûreté du Québec rappelle que les policiers veilleront au grain pour assurer la sécurité, tant sur les routes que sur les plans d'eau et dans les sentiers récréatifs et ce, du 18 juillet au 3 août prochains.

On estime qu'environ le tiers des Québécois prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d’augmenter de façon considérable les déplacements sur le réseau routier, de même que l’achalandage des activités sur les plans d’eau ou en sentier.

C'est d'ailleurs le moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé. En 2024, pour cette même période, 14 personnes ont perdu la vie lors de 13 collisions mortelles survenues sur le réseau routier, et ce, sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Quatre décès dans quatre collisions mortelles impliquant un véhicule hors route sont aussi survenus.

La Sûreté du Québec invite donc les vacanciers à effectuer des déplacements sécuritaires ainsi qu’à pratiquer leurs activités récréotouristiques favorites dans le respect des règles en vigueur. On rappelle notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties nautiques.

Fatigue au volant

Pour sa part, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle également aux vacanciers que la fatigue au volant peut tuer. Elle est d'ailleurs responsable d'un accident mortel sur quatre au Québec.

Chaque année, les deux semaines des vacances de la construction sont parmi les plus meurtrières sur le réseau routier. On déplore en moyenne 17 décès, 78 personnes blessées gravement et 1358 personnes blessées légèrement.

Ce bilan s'explique notamment par un achalandage accru et des comportements à risque : vitesse, impatience, consommation d'alcool et fatigue. Pourtant, près de 80 % des accidents auxquels il est attribuable pourraient être évités, estime-t-on.

Petits rappels de prudence 

-Prévoir une période de repos entre la fin du travail et le départ en vacances.
-Partager le volant avec un autre conducteur, si possible.
-Faire une pause toutes les deux heures pour se dégourdir et refaire le plein d'énergie.
-Reconnaître les signes de fatigue :
bâillements fréquents;
sensibilité ou fatigue des yeux;
difficulté à rester concentré;
changement fréquent de position (irritabilité, agitation);
difficulté à maintenir une vitesse et une trajectoire constantes;
impossibilité de se souvenir des derniers kilomètres parcourus.

-S'arrêter dès les premiers signes de somnolence : une courte sieste (de 20 à 30 minutes) est la seule vraie manière de contrer la somnolence.