Opinion

Vaccination contre la COVID-19 : l’importance de la 2e dose

mercredi le 07 juillet 2021
Modifié à 13 h 29 min le 07 juillet 2021
Par

Dr Mathieu Lanthier-Veilleux, adjoint médical à la direction de santé publique de la Montérégie (Photo: Gracieuseté)

Vous avez été vacciné contre la COVID-19 et vous vous demandez à quoi bon recevoir une 2e dose puisque la première offre une protection importante contre une forme grave de la maladie qui peut entraîner des hospitalisations et même des décès?

Par Dr Mathieu Lanthier-Veilleux, adjoint médical à la direction de santé publique de la Montérégie

En fait, il n’y a pas une, mais plusieurs raisons qui devraient nous inciter à recevoir la 2e dose, notamment le fait qu’elle améliore l’efficacité du vaccin contre la COVID. En étant adéquatement vaccinés, nous risquons moins d’être malade et de transmettre la maladie. 

La deuxième dose prolonge aussi notre protection contre la COVID, ce qui risque d’être déterminant pour l’avenir de la pandémie. Comme vous le savez, à plusieurs endroits dans le monde, le variant Delta (qui a pris naissance en Inde), se propage à grande vitesse même dans des pays où la vaccination est très avancée, ce qui force certains pays à reconfiner les régions les plus touchées.

Ce variant étant très contagieux, une seule dose ne protège pas adéquatement la population, ce qui permet au virus de circuler avec les conséquences fâcheuses que l’on connaît.

Autre avantage non négligeable des deux doses? Une personne qui a reçu la deuxième (depuis au moins une semaine) n’est plus tenue de maintenir la distanciation physique et le port du masque lors de leurs rassemblements privés alors que ces mesures sont toujours sont recommandées pour les personnes qui ne sont pas adéquatement protégées de la COVID (2 doses ou antécédent de COVID et 1 dose de vaccin).

Pour toutes ces raisons, je vous invite à prendre rendez-vous pour recevoir votre deuxième dose si ce n’est pas déjà fait ou à vous présenter à l’une des cliniques de vaccination sans rendez-vous. On trouve la liste des cliniques ici :  https://www.santemonteregie.qc.ca/vaccination-contre-la-covid-19-en-monteregie

Nous recommandons un intervalle de huit semaines ou plus entre les deux doses, ce qui améliore la protection offerte par le vaccin.

C’est en recevant nos deux doses que nous pourrons espérer éviter une nouvelle recrudescence des cas.

Sur ce, je vous souhaite un très bel été!

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous