Vaste campagne contre le «cell» au volant

Par Denis Bourbonnais
Vaste campagne contre le «cell» au volant
Tous les partenaires de la campagne de sécurité publique «Pas de ‘’cell’’ au volant, c’est gagnant!» ont été réunis le temps d’une photo sur le terrain à surface synthétique du Collège de Valleyfield. (Photo : Denis Bourbonnais)

Une campagne de sécurité publique destinée à contrer l’usage du cellulaire au volant sera déployée sur le territoire des 7 municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry au cours de la prochaine année (2019-2020).

Cette forme de distraction constitue l’une des premières causes d’accident au Québec et selon les plus récentes statistiques, la région de la Montérégie figure comme étant la plus touchée par ce problème de société. Face à cette situation, la MRC et ses partenaires ont voulu contribuer à l’amoindrissement de ce sombre constat en organisant une campagne intitulée «Pas de ‘’cell’’ au volant, c’est gagnant!»

«Après avoir régionalisé au cours des 3 dernières années une campagne consacrée à la sécurité des piétons, la MRC a convenu d’axer cette année la sensibilisation sur cet enjeu de sécurité publique tout aussi important», a indiqué en conférence de presse la préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge, tout en soulignant que la campagne «Attention, piétons!» a valu à la MRC une nomination aux assises annuelles de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ).

La nouvelle campagne se déclinera en plusieurs actions pour rejoindre particulièrement la clientèle des 25 à 45 ans. Au menu : la tenue d’opérations policières de sensibilisation, de l’affichage dans les lieux publics et les établissements commerciaux, la diffusion de capsules vidéo sur les réseaux sociaux, des messages de prévention en salles de spectacle et à compter de l’automne, des interventions dans les écoles et entreprises.

Le club de football Noir et Or du Collège de Valleyfield, représentés ici par l’entraîneur-chef Patrick Nadeau et trois joueurs, agit comme ambassadeur de la campagne. (Photo: Denis Bourbonnais)

«Nous ferons de la prévention mais aussi de la répression si nécessaire», prévient le sergent Pascal Gauthier, officier d’opération intérimaire au Centre de services de la Sûreté du Québec à Salaberry-de-Valleyfield. Parmi les conséquences de l’utilisation du cellulaire au volant, un conducteur fautif écope à sa première offense d’une amende variant de 300 $ à 600 $ en plus de perdre 5 points d’inaptitude. En cas de récidive sur une période de deux ans, le même conducteur est passible d’une suspension immédiate du permis de conduire.

Les joueurs du Noir et Or, ambassadeurs

Les deux corps policiers desservant le territoire de la MRC, incluant le Service de police de Châteauguay, seront appuyés par les cadets de la Sûreté du Québec et les agents de la Sécuri-Parc pour remettre de la documentation préventive aux automobilistes.

Par ailleurs, le Collège de Valleyfield, par l’entremise du club de football Noir et Or, 5 fois champions du Bol d’Or, collabore à la campagne cette année. Grâce à la participation des joueurs et de l’entraîneur-chef Patrick Nadeau, le Noir et Or servira en quelque sorte d’ambassadeur au moyen d’une série de 3 capsules vidéo à caractère humoristique qui circuleront sur les réseaux sociaux. Certains joueurs apparaîtront également sur des affiches distribuées dans des lieux publics stratégiques.

A nouveau cette année, les partenaires ont fait appel à la créativité du milieu culturel pour imager la campagne avec l’embauche d’un bédéiste, illustrateur, scénariste ou vidéaste pour les conceptions d’outils de sensibilisation tels que affiches, napperons, sous-verres, messages audios et capsules vidéo.

Le sergent Pascal Gauthier, du Centre de services de la SQ à Salaberry-de-Valleyfield, a pris la parole aux côtés d’Évelyne Cazelais (Société de l’assurance-automobile du Québec), Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Yanick Dufour (Police de Châteauguay) et Eric Tessier, du Collège de Valleyfield. (Photo: Denis Bourbonnais)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de