VIDÉO – Des professeurs de cégeps manifestent devant le bureau de Danielle McCann

Par Audrey Leduc-Brodeur
VIDÉO – Des professeurs de cégeps manifestent devant le bureau de Danielle McCann
Des manifestants devant le bureau de Danielle McCannm, le 23 octobre. (Photo : Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

Ils étaient plus d’une quinzaine devant le bureau de la ministre de l’Enseignement supérieur à Saint-Constant, Danielle McCann, ce 23 octobre, à revendiquer des ressources supplémentaires pour leur permettre de souffler. L’enseignement à distance et la surcharge de travail qui en découle pèsent lourd sur le moral des enseignants, soulève leur syndicat.

D’après la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), un sondage mené auprès de 2 400 membres du niveau collégial démontre que 22% d’entre eux vivent de la détresse psychologique due à la pratique de leur métier dans les conditions actuelles.

«Nous souhaitons que des ressources soient ajoutées pour réduire la taille des groupes ou diminuer le nombre de groupes à la charge des enseignants», fait valoir Virginie L’Hérault, professeure au Collège Montmorency à Laval et militante syndicale.

Les enseignants souhaitent présenter leur cours dans les meilleures conditions, précise-t-elle, mais évaluer les étudiants et les encadrer adéquatement à distance ne sont pas choses simples.

«Par exemple, nous faisons face à un volume de courriels d’étudiants extrêmement élevé présentement», explique-t-elle.

Selon Jean-François Legault, professeur au Collège de Valleyfield, lui et ses collègues ont dû réinventer leur profession du jour au lendemain, «en utilisant des outils qui ne sont pas tous au point et en étant coupés complètement de nos étudiants».

Il affirme que  les étudiants doivent être encadrés «de deux à trois fois plus souvent» à l’heure actuelle qu’à l’habitude.

«Comment des enseignants en sciences infirmières ou d’éducation physique peuvent-ils offrir leur matière à distance?» questionne-t-il.

Mouvement national

L’action des enseignants et représentants syndicaux se tenait en marge de la rencontre entre les porte-paroles de la FNEEQ-CSN et les représentants du ministère de l’Enseignement supérieur prévue au même moment à Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires