Actualités

VIDÉOS - Un laboratoire de création roulant dans la MRC de Roussillon

le lundi 30 mai 2022
Modifié à 10 h 19 min le 30 mai 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

La remorque NOMAD est facilement reconnaissable par ses couleurs fluorescentes. (Photo: Le Reflet – Audrey Leduc-Brodeur)

Impression 3D, réalité augmentée, découpe vinyle, numérisation: les familles de la région pourront expérimenter divers outils technologiques dans les parcs et événements cet été… à condition de croiser la nouvelle remorque NOMAD de la MRC de la Roussillon.

 

 

Celle-ci affiche déjà complet pour l’été, apprend-on sur le site web de l’organisation qui regroupe 11 municipalités, dont Mercier, Châteauguay, Léry et Saint-Isidore. Ces dernières ont réservé le camion pour leurs camps de jour et leurs activités publiques, notamment.

À l’intérieur du véhicule facilement reconnaissable par ses couleurs fluorescentes, les participeront retrouveront le matériel nécessaire pour créer des œuvres inspirées grâce à l’art numérique. Ils seront accompagnés par une équipe d’animation composée d’experts.

«On veut rapprocher la technologie des citoyens, et il est indéniable qu’il faut relever les défis qu’elle engendre. Il s’agit d’une offre de services estivale et diversifiée», a fait savoir le maire de Delson et préfet de la MRC, Christian Ouellette, lors de l’inauguration de la remorque à Candiac le 26 mai.

Le projet, d’un montant de 106 000$, a été financé conjointement par la MRC de Roussillon et le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel – Aide aux initiatives de partenariat, a détaillé au Journal Julie Poulin, directrice du développement culturel à la MRC.

Parcours

Deux formules s’offraient aux municipalités, soit les ateliers et les kiosques. La première consiste en la réalisation d’un projet artistique concret, alors que la seconde se veut plus exploratoire pour s’initier aux outils. Les personnes qui croiseront la remorque dans un lieu public découvriront au même moment la formule choisie pour leur Ville.

Pour suivre son parcours, il faut se référer au mot-clic #labnomad sur les réseaux sociaux. Candiac a déjà annoncé pour sa part sur sa page Facebook que le camion se trouvera au parc Haendel le vendredi 10 juin de 18h à 22h.

«Il s’agit d’un concept ludique, pas intimidant et parfait pour les technonuls.» -Christian Ouellette

http://

 

Exemples d’activités

Initiation à l’impression 3D

Les participants apprendront à modifier des fichiers avec Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel libre multiplateforme, et pourront expérimenter l’impression 3D. Le produit de fabrication suggéré de la formule atelier est un hôtel 5 étoiles pour insectes pollinisateurs.

Initiation à la découpe vinyle

À partir de combinaisons de dessins modulaires permettant de créer un dessin imaginaire, les participants seront initiés au dessin vectoriel avec Inkscape, feront la découverte de la découpe vinyle et effectueront un transfert thermique sur textile. Les participants sont invités à apporter un vêtement (ex. : chandail, pyjama, tablier).

Initiation à la numérisation

Les participants seront initiés à la numérisation de dessin manuel personnalisé avec un iPad, expérimenteront la découpe vinyle et effectueront un transfert thermique sur textile. Les participants sont invités à apporter un vêtement (ex. : chandail, pyjama, tablier).

(Source: MRC de Roussillon)

 

 

Dernières nouvelles